Accueil > Biographie > Chronique d’un suicide annoncé
Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment impuissante.
Le sujet dont la maladie est relatée dans ce texte, est l’aîné d’un couple bourgeois catholique de province. Né d’un père médecin et d’une mère pharmacienne qui se séparèrent quelques années après leur mariage. Il fut donc élevé par sa mère dans une relation fusionnelle, convaincu par elle que son géniteur n’était autre que l’amant qu’elle avait quitté pour épouser son père.
Le sujet, élève doué et brillant, termine ses études d’ingénieur, déjà père à 16 ans d’une fille qu’il avait eu avec sa petite amie de 15 ans. Or, depuis quelque temps, sa mère, qui lui a toujours laissé faire ce qu’il voulait, est de plus en plus inquiète pour lui, devant la maladie qu’il est en train de subir. Son père le met alors sous le contrôle d’un de ses amis psychiatre, qui décèle chez lui une psychose maniaco-dépressive, affection subie par ses deux tantes paternelles, l’une s’étant suicidée quelques années auparavant. Quant à sa mère, de plus en plus déprimée au fil des années, elle finit par mourir de solitude et de prises de médicaments dangereux pour elle.
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Suite aux difficultés rencontrées lors de nos lectures historiques pour situer les différents personnages mentionnés autour des rois et reines de France, nous essayons de résumer dans ce livre les proches familiaux des rois et reines de France de Louis XI à (...)
Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les noirs (...)
Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.