Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Confinement : « Le temps retrouvé »

Confinement : « Le temps retrouvé »

Danielle Bagnis-Dousset (Auteur)

Nombre de pages : 4

 Remercier Danielle Bagnis-Dousset

Les statistiques du livre


101 Lectures

4.73 /5 sur 15 votants

292 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Confinement : « Le temps retrouvé »

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 10 avril 2020 )

 La quatrième de couverture

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.

 La première page

Image programmée, car précédée du Bip, Bip, impérieux de la sonnerie. Ma première stimulation. Quelle heure est-il ? Qu’importe...Des arômes de café frais et de pain grillé m’envahissent, alors qu’en dilettante je pénètre dans la cuisine.Elle est vide, mais elle m’attend : nous avons du temps à vivre ensemble, c’est à moi de mettre la journée en marche. Je branche cafetière et grille pain, le réel des sensations prend le relais de l’imaginaire, la journée m’offre un temps indéfiniment malléable, il suffit que je me laisse guider par le fil ténu d’une volonté en harmonie avec la mienne. Peu importe la main qui tient ce fil, elle est bienveillante, incontournable, sereine.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Danielle Bagnis-Dousset

 Ambassadeur Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au salon du livre de Paris, avec le " Coup de coeur" de l’éditeur.Le plaisir de l’écriture n’est complet que s’il est partagé avec des lecteurs, de ce point de vue, l’auto-édition n’est pas un vecteur très porteur. C’est (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Coeur de pierre

Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son Maître, (...)

2015

Dormir, rêver peut-être...

Nouvelle extraite du recueil éponyme qui gravite autour du thème de "l’étrangeté", du double,de ces instants où le commun devient singulier. Théo, un garçon sans mémoire, est en marche vers un rendez-vous étrange qui doit le combler.Dans un"ailleurs" privé (...)

2016

Pitié pâle Septrière

"Pitié pâle Septrière", geste humoristique du parcours épique d’un patient en quête de diagnostic. De l’administration à l’équipe soignante, en passant par les investigations médicales, le quotidien hospitalier

2017

3 discussions

  • 3 mai 2020, par Emmanuelle

    Une parenthèse, un instant d’éternité, une bulle de bonheur olfactive et enchanteresse. Bref
    le bonheur du retour aux sources.

  • 14 avril 2020, par belhomme laurent

    Mme dousset ! superbe ! j’adore,et le concept de présent éternel (qui en cosmogonie,physique,et philosophie) est en grande discussion chez les chercheurs en ce moment m’as frapper !mais là est et n’est pas l’essentiel ; j’y suis encore dans le jardin,je sent chaque odeur,je voit les fiers strélitzias se tenir bien droit,je suis avec louis (qui doit être un petit blondinet)rue juliette adam marchant en arrière pour voir la baie sans un bateau,et ce parfum d’éternité qui ne vous plus après cette lecture ,est un moment rare.
    C’est très beau,l’auteur as été traverser par la grâce,quand il rédigea ces lignes. Laurent Belhomme.

  • 11 avril 2020, par Danielle Bagnis-Dousset

    Cette nouvelle, inspirée par l’actualité, est à la fois une invitation , un message d’espoir, une prospective sur un futur incontournablement différent de l’après confinement, et une simple histoire où le merveilleux s’allie à la rêverie et l’imagination. Pour les enfants, les poètes, les "écouteurs" impénitents de d contes, amoureux de la nature, souffrant d’empathie chronique...

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Tu es paysage

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide. Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie (...)

Le monde de Khedoudja qui rit, qui pleure

Khedoudja est une femme née en France de parents immigrés Elle conte dans ce livre la vie des mineurs, de l’hypocrisie du monde, des anecdotes vues par elle, Aïcha (sa fille adoptive) , de ses proches et des inconnus. Vous allez voyager vers un monde "qui se (...)

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)

Témoignage d’une infirmière pendant la crise du COVID 19

Témoignage d’une professionnelle de la santé durant la crise du COVID 19 . Document rempli d’opinion et de ressenti personnelles. Je tiens d’ailleurs à remercier la personne qui est l’auteur du dessin qui me sert de couverture (...)