Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > Croisade pour un pion

Croisade pour un pion

Danielle Bagnis-Dousset (Auteur)

Nombre de pages : 5

 Remercier Danielle Bagnis-Dousset

Les statistiques du livre


25 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 4 votants

64 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

( Version du 16 juillet 2022 )

 La quatrième de couverture

Ce document n’a pas de code. Il est destiné à faire partie d’un recueil de nouvelles en cours d’écriture

Le choix d’un prénom est-il important pour le devenir d’un enfant ? Jeunes parents soyez vigilants quant à celui que vous choisirez pour votre descendant ! Lancelot vous met en garde.

 La première page

La sonnerie annonça la fin du cours. Dans quelques secondes ce serait la cavalcade dans les couloirs pour le changement de classe, et dans une heure, la bousculade pour entrer au réfectoire. Lancelot s’adossa au portail d’entrée du collège, parcourant du regard ce qui, depuis la rentrée de Septembre constituait la plus grande partie de son univers. De la loge du concierge au préau, en passant par les paniers de basket et le garage à vélo, s’étalait un paysage qu’il aurait pu parcourir les yeux fermés. Juin distillait des promesses d’été et de vacances, mais par ce vendredi pluvieux, il fallait beaucoup d’imagination pour rêver de mer et de ciel bleu !

Ses partiels s’étaient relativement bien passés et dans quelques jours, sa licence d’histoire en poche, Lancelot espérait dire un adieu définitif à cette vie de pion de CEG, incontournable au remplissage de l’escarcelle de l’étudiant désargenté qu’il était, mais qui l’avait dégoûté à jamais de la carrière d’enseignant, envisagée au début de ses études.

Sa période de prédilection était le Moyen-age, sans doute ne portait-on pas un prénom comme le sien impunément !

Préposé pour l’heure à la vérification de sortie des externes, il jouissait du calme relatif des extérieurs encore silencieux avant la ruée vers la liberté d’une faune dont il faisait partie il n’y a pas si longtemps, mais qui lui était devenue complètement étrangère. Les enfants cependant le trouvaient sympathique. Ce grand garçon mince qui les considérait avec une ironie bienveillante, meublait certaines permanences libres de récits de chevaliers, de combats de dragons, de royaumes magiques et de lac enchanté. Il donnait rarement des heures de colle, le bannissement des indisciplinés du monde des merveilles qu’il ouvrait pour eux ,dissuadant l’indiscipline.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Danielle Bagnis-Dousset

 Ambassadeur Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au salon du...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Rencontre

Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.

2022

Coeur de pierre

Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son Maître, (...)

2015

Confinement : « Le temps retrouvé »

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la (...)

2020

Dormir, rêver peut-être...

Nouvelle extraite du recueil éponyme qui gravite autour du thème de "l’étrangeté", du double,de ces instants où le commun devient singulier. Théo, un garçon sans mémoire, est en marche vers un rendez-vous étrange qui doit le combler.Dans un"ailleurs" privé (...)

2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

Dix millions de femmes en souffrent : La fistule obstétricale

La fistule obstétricale est une pathologie invalidante qui touche la femme à la suite d’un accouchement difficile, long et non médicalisé. Elle se manifeste par un écoulement permanent d’urines ou des selles par le vagin. Ces symptômes sont le fait d’une (...)

À la brasserie Pill Brusselles : L’enkriekage de l’Amerloque

La visite d’un investisseur étasunien au dépôt du métro brussellois vire au cauchemar pour lui, à la plus grande joie des traminots.

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, (...)

MAMOUDOU GASSAMA L’ultime decision

Dans l’exploit de Mamoudou, il y’a aussi ce-lui des medias. Par la diffusion des images et l’analyse qu’ils en font après permet sa générali-sation. Au début un témoin filme la scène. Il la diffuse sur les réseaux (...)