La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Avant première > Croisade pour un pion
Ce document n’a pas de code. Il est destiné à faire partie d’un recueil de nouvelles en cours d’écriture
Le choix d’un prénom est-il important pour le devenir d’un enfant ? Jeunes parents soyez vigilants quant à celui que vous choisirez pour votre descendant ! Lancelot vous met en garde.
La sonnerie annonça la fin du cours. Dans quelques secondes ce serait la cavalcade dans les couloirs pour le changement de classe, et dans une heure, la bousculade pour entrer au réfectoire. Lancelot s’adossa au portail d’entrée du collège, parcourant du regard ce qui, depuis la rentrée de Septembre constituait la plus grande partie de son univers. De la loge du concierge au préau, en passant par les paniers de basket et le garage à vélo, s’étalait un paysage qu’il aurait pu parcourir les yeux fermés. Juin distillait des promesses d’été et de vacances, mais par ce vendredi pluvieux, il fallait beaucoup d’imagination pour rêver de mer et de ciel bleu !
Ses partiels s’étaient relativement bien passés et dans quelques jours, sa licence d’histoire en poche, Lancelot espérait dire un adieu définitif à cette vie de pion de CEG, incontournable au remplissage de l’escarcelle de l’étudiant désargenté qu’il était, mais qui l’avait dégoûté à jamais de la carrière d’enseignant, envisagée au début de ses études.
Sa période de prédilection était le Moyen-age, sans doute ne portait-on pas un prénom comme le sien impunément !
Préposé pour l’heure à la vérification de sortie des externes, il jouissait du calme relatif des extérieurs encore silencieux avant la ruée vers la liberté d’une faune dont il faisait partie il n’y a pas si longtemps, mais qui lui était devenue complètement étrangère. Les enfants cependant le trouvaient sympathique. Ce grand garçon mince qui les considérait avec une ironie bienveillante, meublait certaines permanences libres de récits de chevaliers, de combats de dragons, de royaumes magiques et de lac enchanté. Il donnait rarement des heures de colle, le bannissement des indisciplinés du monde des merveilles qu’il ouvrait pour eux ,dissuadant l’indiscipline.
Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.
2022
Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son (...)
2015
Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.
2020
Nous sommes rue du télégraphe à Brest en juin 1940. Nous voyons entrer les envahisseurs poussiéreux, mes parents pleurent, mon parrain et mon oncle aussi. Vite nous rentrons chez nous rue Jules Guesde, où souvent la nuit nous descendrons dans la cave : (...)
Les africaines ont compris qu’ils leur faut absolument prendre soins d’elles et ce, même après l’accouchement. mais comment y parvenir tout en aliant vie professionnelle et vie de famille ? Faudrait-il abandonner nos bons plats qui nous ont fait grandir (...)
Janus présente son travail au Professeur Stark