Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ?
Du plus haut des cieux où on l’a relégué, Dieu-le-Père doit avoir bien du mal à s’y retrouver dans cette fabuleuse tragi-comédie dont il est l’acteur principal : ma Sainte Bible !
Faut dire que Dieu-le-Père commençait à trouver le temps long dans son éternité ! Pas d’électricité donc pas de journal télévisé, pas d’eau courante pour prendre sa douche, pas même une petite femme pour lui chauffer son café le matin et glisser une bouillote dans son lit le soir. Sur le conseil de Saint-Es, il avait bien mis en place le ciel et la terre, mais pour faire quoi je vous le demande ? La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Genèse 1.2).
Alors, tandis que Saint-Es planait dans ses nuages, il s’est bricolé un groupe électrogène. Il a tiré sur la ficelle en disant : Que la lumière soit... Et la lumière fut (1.3) !
Du coup, il y eut un premier soir et un premier matin, et déjà, c’était moins monotone.
21 décembre 2019, par jean Dubus
Un grand merci : "Jésus le Nazaréen...", "Marie de Magdala", et dans un autre registre, "On abrûlé les fétiches" et "Lavie quelle histoire" participent à cette recherche de la vérité.
18 décembre 2019, par Mangiavillano
Il n’y a rien de plus facile d’écrire des commentaires au sujet de La Bible, et exprimer sa compréhension...
Chercher la vérité, est la chose la plus difficile...