Accueil > Biographie > Dix filles dans un pré
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Ecole maternelle
Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années cinquante, sa folie de la danse au temps du mambo et
surtout ses rêves romantiques d’un amour absolu qu’il a cherché longtemps à travers de nombreux flirts.
Résigné à un mariage banal, il découvrira enfin celle qu’il attendait."
Quelques petits brillants scintillent dans la paume de sa main.
– Regarde, me dit Chine, ce sont les diamants d’un bijou ancien. Tu me les feras monter en bague de fiançailles.
Je repousse la main tendue.
– Si nous nous fiançons, c’est moi qui t’offrirai le bijou et ce n’est pas d’actualité. J’en ai encore pour trois ans d’études plus le service militaire en Algérie et d’ici là…
Chine a baissé les yeux et remis les brillants dans leur pochette.
La semaine suivante, au ciné où nous nous préparons à savourer le duo de Marilyn et Tony Curtis dans Certains l’aiment chaud, Chine farfouille dans son sac. Elle ouvre un petit écrin blanc. Une bague en forme de fleur renvoie ses éclats de lumière. D’un mouvement preste elle la passe à son annuaire gauche puis pose amoureusement sa tête sur mon épaule.
– Voilà, nous sommes fiancés. Embrasse-moi !

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)
2022
Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent (…)
2019
Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ école.
Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)
Ce livre généalogique retrace dix siècles de l’histoire de la famille de Chivré avec ses hauts et ses bas, ses divisions entre catholiques et protestants, ses frondeurs, ses émigrés, ses royalistes, ses militaires ...
28 septembre 2018, par briffon joseline
Bravo , et verre de Blanquette de Limoux à la main, célébrons cette plume féminine pétillante , capable de restituer avec justesse le regard masculin d’une époque authentique et révolu .