Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

Biographie

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 66

Version publiée le 16 mai 2021

Les statistiques du livre

256 lecteurs ont feuilleté le livre

172 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Qui connait, en Algérie, Henri Feuilleret et ses articles sur le pays en pleine conquête coloniale ? Ils sont peux, un ou deux "historiens officiels" de l’Etat algérien. C’est à notre large public que nous mettons en lecture ce précieux texte et lui seul peut apporter son regard critique et historique.

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri Feuilleret.

La première page

Quelle relation peut-on établir entre le roi Numide Jugurtha (Yugurthn, en tamazight) et l’émir Abdel-el-Kader ben El-Hachemi ben el-Hassani, que 2000 ans séparent ?
Du point de vue du discours historique du nationalisme populiste, les deux personnages forment un prolongement bien symbolique de la résistance à l’envahisseur européen. Mais aujourd’hui, la préférence nationaliste chauvine est portée à l’identification d’un djihad fortement religieux d’Abd-el-Kader et la « résistance » anti-européenne romaine de Jugurtha.
L’intérêt de ce rapprochement est d’assoir cette linéaire identité fondatrice de la Nation algérienne : Amazighité arabo-islamisée. Une constante dominatrice de l’imaginaire historique de l’Algérien. On reprend bien et avec cœur, la phrase de la relique Azhariste d’ Égypte, cheikh Mohamed Ghazali, disant que « je suis bien un égyptien pharaonique, mais l’Islam m’a arabisé ».
L’Amazigh arabo-islamisé forme l’assise tectonique de la pensée de l’inamovible et de la constante inaltérable. Des strates cultuelles nourris par des éléments stagnants dans les formes du discours et pensées soumises au contrôle de la police de la pensée unique. Une institution qui mène son profond contrôle sur le mode de rêverie chez l’individu national. Il y a lieu de dresser l’épouvantail de cet ennemi perpétuel qui envahi les chromosomes de l’Algérien, par bateaux, par avions et même par la fibre optique, le mode de cohésion « géologique » de la Pensée national unique.
N’en déplaise aux tenants de l’uniformité de la pensée nationale et aux policiers de la surveillance intellectuelle, la libre gravitation des idées historiques, nous impose la lecture du présent texte écrit entre le 14/10/1844 et le 30/12/1844, par Henri Feuilleret et faisant partie d’un ensemble d’ « Études africaines » paru sur les colonnes du Moniteur Algérie.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

Lorsque Charcot attaque

Lorsque Charcot attaque

« Je dédie ce roman à mon plus cher ami sans omettre ceux qui ont perdu un ou une de leurs poches victimes de cette maladie rarissime « maladie de Charcot ».

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever (…)

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (…)