Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Un jour de l’année 1989, nous fîmes mon épouse et mes filles une agréable randonnée entre Gordes et Joucas, dans les gorges de Véroncle, nous étions accompagnés d’un ami d’enfance, sa femme et son fils.
C’était à l’époque un endroit peu fréquenté, une rivière y avait jadis coulé régulièrement, mais depuis des lustres ce n’était plus qu’un torrent les jours d’orage. Je fus impressionné par la beauté du paysage. Ces gorges étaient autrefois un lieu où tournaient des moulins. Les paysans des alentours venaient y faire moudre leur blé, leur orge, ou leur seigle.
Dans les semaines qui suivirent je repensais à cette promenade qui nous avait amenés jusqu’au village de Murs. Alors l’envie me vint d’écrire ce qu’aurait pu être la vie de ces meuniers, j’en fis une nouvelle. Puis de fil en aiguille, des personnages s’imposèrent à moi, et je décidais de les laisser vivre et vagabonder au gré de mon imagination, Ils me menèrent jusqu’à Saint Domingue, puis à Bordeaux.

La première page

Nous sommes tributaires des éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu autant que les astres conditionnent nos inclinations. Sans eau point de vie, sans terre point de nourriture, sans air tout est suffocation, et sans feu point de chaleur. Mais ils peuvent se déchaîner alors l’inondation, la faim, la tempête et la guerre deviennent notre lot. Nous devons sans cesse veiller à leurs humeurs sinon nous sombrons dans le chaos, emportés par leurs colères vers des heures tragiques.

  

Biographie de Jean VELBRAER

Retraité du commerce, j’ai toujours écrit un peu, puis l’envie m’a pris d’écrire davantage et de faire partager mes vues du monde dans lequel nous vivons

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : ESTHER EST PARTIE

Au bout de l'enfer : l'Amour

Au bout de l’enfer : l’Amour

Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa contribution,

Arifidy le jour du choix

Arifidy le jour du choix

C’est à Madagascar ,que Maéva, professeur de langue française vit une histoire d’amour avec jandra au moment des événements de la révolution, elle doit, s’expatriée en France, sa vie va complètement changer.