Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

AB-

Jean VELBRAER (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 15

Les statistiques du livre


44 Lectures
44 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

104 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

Version publiée le 13 novembre 2022

 La quatrième de couverture

Daniel est un jeune ouvrier du Pas de Calais, homme sans histoire, il décide un jour de tout plaquer. Il roule vers le sud. Daniel disparait soudainement pendant que Frida une autostoppeuse qu’il a fait monter dans son petit camping-car fait quelques courses. Se retrouvant seule sur le parking du supermarché, elle va faire ce qu’elle peut pour décider la gendarmerie à le rechercher.

 La première page

Daniel est un type ordinaire. Un passe muraille, rien de remarquable dans sa façon de s’habiller, ni dans son attitude. Il n’a pas fait de brillantes études, il est fraiseur dans une usine qui fabrique du matériel agricole. Cela lui convient, il n’avait pas d’ambition particulière. Il est d’un naturel timide et n’a aucun ami. Bien sûr il a des potes, à l’usine, et des anciens de l’école, avec qui il va au café boire une bière ou deux. Mais c’est là toute la société qu’il côtoie. L’usine est à trois kilomètres de la ville, il les fait à vélo, quel que soit l’affichage du thermomètre. Pour se rendre au travail, il suit le chemin qui borde le canal. Il affectionne particulièrement ce trajet sous les platanes et sait exactement lorsqu’ils vont bourgeonner, ou commencer de perdre leur feuillage.
Daniel vit seul, ses parents sont décédés depuis longtemps, il approche de la trentaine. Sa petite maison est celle qu’il occupait déjà avec son père et sa mère. Il n’a jamais vécu ailleurs que dans cette cité ouvrière. Jadis c’étaient des corons, puis les mines ont fermé et ceux qui avaient un peu de moyens ont acheté leur bicoque. Cela n’a bien entendu pas le charme des villas des nouveaux quartiers mais tout le monde s’y connaît et l’ambiance générale est plutôt bon enfant.
Daniel n’a pas de télévision, il préfère la lecture. Les livres de Jules Verne ont enchanté sa prime jeunesse, il a presque toute la collection. Les livres sont chers, Daniel est un abonné assidu de la bibliothèque municipale. Tous les deux ou trois jours il va y chercher de quoi nourrir son imaginaire. Il n’a pas de petite amie attitrée, n’a jamais eu de compagne plus de deux mois. Il fuit les boîtes de nuit comme la peste, a horreur de la musique trop forte, qui nécessite de crier à l’oreille de son partenaire pour se faire entendre, mais il va assez régulièrement au cinéma quand le programme l’attire.
Le samedi, il baguenaude dans les rues de la ville, regarde les vitrines, surtout celles des agences de tourisme qui affichent de grandes photographies de filles à moitié nues sur des plages de sable fin à l’ombre des cocotiers. Il déteste les dimanches, cela lui rappelle les repas dominicaux lorsque ses parents étaient encore de ce monde. Alors il prend son vélo et va parcourir au hasard les chemins de campagne.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean VELBRAER

Retraité du commerce, j’ai toujours écrit un peu, puis l’envie m’a pris d’écrire davantage et de faire partager mes vues du monde dans lequel nous vivons

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

La galaxie des consciences

Roman thriller psychologique dans lequel les enquêtes se révèlent hors la loi. Quand tout jugement s’agenouille à l’autel de l’incompréhension, quand toute condamnation se teinte de ridicule, le regard sur les victimes et sur les criminels reconsidère la réalité (...)

Dans le vert des yeux

Henry Grötzig, un enfant surdoué vivant en Bavière et ayant perdu son père à l’âge de 11 ans, prépare "le casse qui changera le cours de l’histoire", comme il se plaît à l’appeler. Et oui, à quatorze ans déjà, il dévalise les banques grâce à des moyens techniques et (...)

Les Dernières Gouttes V

J’avais cru que Pilgrim Group était sur les rails... Erreur ! Il est écrit que rien ne me sera épargné. Mais vous me connaissez : qui me touche se brûle ! Alors, en route pour de nouvelles aventures... De nouveaux business. De nouvelles morts suspectes, (...)

LA DAME EN VIOLET

Un commissaire de province enquête sur des meurtres en série dans une petite bourgade