Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature Erotique > Gus et ses modèles

Gus et ses modèles

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages : 123

 Remercier Bernard Tellez

Avertissement : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

Les statistiques du livre


2043 Lectures
85 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants

3760 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature Erotique (Interdit aux moins de 18 ans)

( Version du 4 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Gus Maudi, surveillé dans ses excentricités par Line et Lilia Stanfeld, rencontre Marie Sophie Leslin dans un appartement à louer, à Paris. Il lui propose de devenir son modèle, mais celle-ci hésite à accepter. Il part en Bretagne sur les conseils d’un ami, et rencontre Gina, à Pont Aven, qui vit avec un autre peintre, qui disparaît sans prévenir. Frustré par sa disparition, il exécute le seul tableau qui se vend lors d’une exposition, avec Marie Sophie, revenue sur sa décision. Leur liaison, à l’insu du mari, tourne mal.

 La première page

Dans un bar proche de la place Clichy, devant un verre de bière que j’avais commandé au garçon, sans vouloir refaire le monde, la pensée me vint, tel un flash, que j’avais rencontré Gus Maudit déjà, que je le connaissais de vue, que nous avions échangé des propos, ailleurs, dans Paris. Ce fut par le ton de sa voix que je le reconnus.
Il m’avait fait l’effet de quelqu’un d’assez ordinaire. Je savais qu’il avait la passion de peindre, d’après ce qu’il m’avait dit, qu’il buvait afin de compenser les réalisations imparfaites ou disgracieuses de ses œuvres. Celles-ci ne se vendaient pas, sans qu’il bougeât le moindre petit doigt pour en faire part à qui que ce fût, et il les critiquait. Dans sa conception de peintre, le rôle essentiel d’un artiste étant de contester le monde, en imposant une nouvelle vision des choses, pour susciter la stupeur, à la limite de l’incompréhension, ce qui semblait admis par tous le dérangeait. Il méprisait ceux qui obtenaient un succès facile. « Un objet rare, me dit-il, n’est pas bon à mettre entre toutes les mains. La notoriété vient, ou ne vient pas. On s’en passe, en tant que témoin de son époque. Créer à rebours, c’est déjà quelque chose… Mais plaire à tous, non. Je préfère rester seul dans l’ombre. »

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle (...)

2022

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature Erotique

Route 66

Ange et Philippe, deux amis, parcourent la mythique Route 66 dans l’Ouest américain à moto avant d’être mêlés bien malgré eux à une intrigue policière à Los Angeles.

Baise ou biaise ?

Un jeune séminariste tombe sous les charmes d’une jeune fille qui, elle, n’avait rien d’une nonne. Début d’une aventure qui bat à la fois le record de la chaleur et de la brièveté...

Trouple

D et G, un couple libertin des années 80. Ils fréquentent encore les clubs de rencontre sans plus y croire, trop de choses ont changé. Ils vont y rencontrer Mélu, jolie infirmière déprimée qui a vingt ans de moins qu’eux, le début d’une histoire fragile. Mais (...)

Une délicieuse soirée d’été

A la terrasse d’un grand hôtel parisien, Philippe, un élégant chef d’entreprise, savoure un cocktail en compagnie de sa jeune et charmante nièce Daphné. Ils bavardent gentiment en attendant de rejoindre leur (...)