Histoires d’amnétistes, Toutsi

📄 216 pages A4 🗓️ Publié le 26 août 2018
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Mon livre parle de l’histoire de l’une jeune femme qui se rebelle contre les règles que lui impose sa famille. Elle les jugent injustes et les considère comme des obstacles à son bonheur et celui de ses cousines. Sa détermination se heurte à celle de la chef de la famille. Il est aussi question de religion et d’amour.

La première page

Du haut de ses dix-neuf ans, Toutsi, contrairement aux autres filles de son âge, n’était ni mariée ni fiancée. Elle n’appréciait pas beaucoup cette situation, surtout car elle devait s’habiller comme une enfant. Le mariage, elle en rêvait et l’attendait depuis longtemps, mais elle avait aussi cette liberté à laquelle ses cousines et ses amies n’avaient plus droit. Toutsi en profitait, trop même, et cela commençait à lui attirer des ennuis.
Assise sur son lit, elle attendait impatiemment l’arrivée de sa cousine et meilleure amie, Lana. Lorsqu’on frappa à la porte, elle se précipita pour ouvrir.
– Que me voulez-vous encore ? demanda-t-elle à sa mère, déçue.
– Je t’ai déjà dit de ne pas me parler de cette façon.
– Je suis occupée, maman. Alors ? la pressa-t-elle.
– Je suis venue te rappeler que demain une nouvelle namouji va être proposée à la sororité.
– Je sais. Partez maintenant.
– Fais attention à toi, Toutsi. Ton comportement commence à dépasser les bornes.
– Au nom de la Déesse Mère, partez, coupa Toutsi.
– Pourquoi est-ce que tu me traites de cette manière ?
– Mes respects, ma tante, dit une petite voix.
– Lana, enfin te voilà, dit Toutsi.

Biographie de

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Histoires d’amnétistes, Toutsi

Une lumière au bout du tunnel

Une lumière au bout du tunnel

Je crois que le sujet “Alcoolisme” proposé dans ce livre est de grand intérêt pour la société comme un tout. J’ai bu ma dernière dose de boisson alcoolique en octobre 1992, et jusqu’à ce jour je suis abstinent de manière continue à l’alcool et sobre.

Sauvé du chaudron de la rue

Sauvé du chaudron de la rue

Sauvé du chaudron de la rue raconte l’histoire d’un jeune communément appelé "enfant de la rue" coupé de sa famille et voué à une vie intenable dans la rue de la capitale congolaise, Kinshasa. Sa tragédie a touché le coeur d’un jeune de bonne famille qui, (…)

Chapitre 2 - Cœur à prendre

Chapitre 2 - Cœur à prendre

Un certain vendredi 13 Mai, vers 17 H, Brigitte roule à bord de sa 2 CH Citroën. Elle vient de quitter l’autoroute A4 à Lognes, et se dirige vers Lagny. Brigitte est secrétaire, dans les laboratoires » Clin Midy «