Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Rose des sables

Rose des sables

Aziz Medjkane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 4

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


247 Lectures
3 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 70 votants

1314 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

Version publiée le 23 avril 2021

 La quatrième de couverture

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long terme.

 La version Audiolivre

Livre audio à écouter/télécharger gratuitement - Lu par un lecteur humain

 La première page

Chère mère Terre,
J’écris cette lettre à l’humanité entière, en refusant catégoriquement de me taire à l’écoute de ta détresse et de tes souffrances qui renaissent sans cesse.
Je ne veux plus apprendre de nos jours que tes forêts subissent les pires agressions humaines par le feu, par les gaz toxiques, par les tronçonneuses qui tuent en une fraction de seconde ce que ton âme a bâti depuis des centaines d’années pour le bien de l’humanité, du majestueux séquoia aux dernières fleurs d’acacia.
Je refuse de voir tes mers et océans pollués par mille encres, salis par tant de déchets que certains humains ont volontairement approuvés aux prix de tant de vies immergées, de la plus belle des baleines au plus précieux plancton tués.
Je n’accepte pas d’assister à la fonte de tes glaciers, victimes d’un enfer sur Terre que certains humains ont engendré, mettant fin à la vie de tant d’espèces innocentes, du si tendre ours blanc au dernier manchot, l’indulgence est absente.
Je ne veux pas voir tes lacs et tes rivières disparaitre sous les rayons du soleil qui les brule sans jamais pouvoir renaitre, des chutes du Niagara à la dernière Bouvière la sécheresse est en guerre.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Aziz Medjkane

 Ambassadeur Edition999

Je suis Aziz Medjkane, né en 1993, Docteur en Médecine. Je suis passionné d’écriture, de littérature, de peinture... Mes récits et peintures sont très souvent des reflets de ma vie, de mes rêves, du monde dans lequel j’évolue... Aziz Medjkane est depuis 2021, sociétaire de la Société des poètes...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

RENAISSANCE

Renaissance - est un parallèle entre la vie et la mort, redonner vie à des images mortes, perdues, oubliées, des souvenirs du passé, c’est aussi une lumière qui redonne vie après une rude épreuve, des blessures du passé, une séparation (...)

2022

Les Influenceurs

Dounia est couturière, Garry est berger, deux jeunes habitants de la colline des fermiers qui décident de partir à la conquête de célébrité via une agence d’influence à New York. Les deux influenceurs se retrouvent dans la tourmente, confrontés à une triste (...)

2022

CONFESSIONS INTIMES

En franchissant la porte de la raison. Je me suis détaché de ce nouveau Monde d’illusions. Laissant derrière moi ce recueil d’intimes confessions. Dans l’espoir d’axer l’humanité vers la voie de la réflexion…

2021

ENTRE CIEL ET TERRE -Livre d’art-

ENTRE CIEL ET TERRE » est ma première exposition de peintures qui s’est déroulé du 03 au 09 Septembre 2021 à la galerie d’art Amendyl à Alger, en duo avec l’artiste peintre Meliza Benaoudia.

2021

5 discussions

  • 3 novembre, par Frédéri MARCELIN

    Beau texte Aziz, toujours heureux de te lire. Portes toi bien.

    • ^ 8 novembre, par Aziz Medjkane

      Merci Frédéri pour ton retour,
      C’est toujours un plaisir de partager mes écrits avec vous tous.
      Porte toi bien mon ami.
      Aziz.

  • 27 septembre 2021, par Al. O’WOLF

    "Je n’oserai jamais songer
    Au pire des scénarios redoutés
    Celui d’un immense désert cramé". Je retiens particulièrement ces mots. Un appel à la prise de conscience car notre planète est en danger.
    Merci pour ce texte poignant.
    Pour un échange fraternel, je vous invite aussi à lire mon recueil de poèmes
    https://www.edition999.info/Les-Vertiges-du-coeur.html

    • ^ 29 septembre 2021, par Aziz Medjkane

      Bonjour Al’O.WOLF , merci beaucoup pour votre commentaire de lecture de mon texte " Rose des sables " , effectivement il était essentiel pour moi d’aborder ce sujet car il est urgent pour nous citoyens du Monde de freiner au maximum le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre...
      Un appel à la prise de conscience.
      Merci beaucoup pour votre partage, je serai ravi et très honoré de vous lire, de découvrir votre plume poétique aussi...
      Enchanté.
      Amitiés.
      Aziz Medjkane.

  • 27 septembre 2021, par Al. O’WOLF

    Court et percutant !!! Merci pour ce texte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

Gentleman fripon

Nous sommes une famille de filous. Des petits malins qui trichent, mentent, mais dénoncent les abominations. Mon histoire commence dans la misère, puis elle progresse vers la richesse et le bon sens. L’escroquerie accompagne mes aventures, mais aussi (...)

Le Coquelicot

Jeanne a bien du mal à assumer sa différence. Pour l’y aider, on va l’envoyer dans un chalet dit "à caractères sanitaires", grande bâtisse dont l’adolescente va littéralement tomber amoureuse, amoureuse de ses vieilles pierres et de ses parquets (...)

Une rencontre inattendue

Reeva , sortant de son travail tard le soir, assiste à un meurtre. Se faisant prendre , elle devient la cible du meurtrier , cherchant à s’enfuir , elle se fait renverser par une voiture dont le conducteur est un homme au charme ravageur . Elle perd la (...)