Humeurs de chiens
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
(Nouvelle édition augmentée 2026)
J’ai hésité à mettre en ligne ce petit recueil. Si quelques’uns y trouvent intérêt ou plaisir, mon pari sera gagné.
Où il sera question, dans cette nouvelle édition augmentée, de M. le Comte, du comité Nobel et de voyages inattendus, du chat noir et de de la Méduse, de bien d’autres personnages encore qui peuplent les Chartreuses. Avec quelques alexandrins et des pincées de science.
Once upon a time, there were a little smart cat, a very pretty jelly fish and some plastic tins. Il était une fois trois petites gamelles de plastique, un chat noir très impertinent et la méduse la plus excentrique que l’on puisse voir dans l’océan. Pour la compréhension de cette histoire, il faut savoir que la première gamelle, en plastique bleu, contient les croquettes, la deuxième, la rouge, l’eau, et la troisième, bleue sur fond blanc avec au fond le chat en effigie, la bonne bière d’abbaye des chartreuses.
Donc le chat finissait tranquillement sa mousse, une Dartmoor ambrée de la cuvée spéciale du prieur, en grignotant des croquettes au gingembre. C’est à ce moment qu’il vit la méduse. Enfin ce qu’il supposa être une méduse, puisqu’il en voyait une en vrai pour la première fois.
« S’il vous plaît, dessines-moi un chat noir ». La référence à Saint-Exupéry était une mauvaise idée, il n’avait jamais compris ce que l’on pouvait trouver dans cette histoire invraisemblable, sauf si on l’’envisageait comme un conte baroque, un rêve tout éveillé. Mais elle n’avait pas l’air d’avoir d’arrière-pensée alors pourquoi pas ? Il décida d’être aimable, malgré une humeur de dogue.
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.
En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" (…)
Alice est en terminale. Ses parents sont divorcés. Elle vit chez sa mère, Christine. Son père, Jean, est remarié. Alors qu’elle rentre de vacances, Alice retrouve l’appartement à moitié vide avec une note de Christine : « Je suis partie ».