Humeurs de chiens
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
(Nouvelle édition augmentée 2026)
J’ai hésité à mettre en ligne ce petit recueil. Si quelques’uns y trouvent intérêt ou plaisir, mon pari sera gagné.
Où il sera question, dans cette nouvelle édition augmentée, de M. le Comte, du comité Nobel et de voyages inattendus, du chat noir et de de la Méduse, de bien d’autres personnages encore qui peuplent les Chartreuses. Avec quelques alexandrins et des pincées de science.
Once upon a time, there were a little smart cat, a very pretty jelly fish and some plastic tins. Il était une fois trois petites gamelles de plastique, un chat noir très impertinent et la méduse la plus excentrique que l’on puisse voir dans l’océan. Pour la compréhension de cette histoire, il faut savoir que la première gamelle, en plastique bleu, contient les croquettes, la deuxième, la rouge, l’eau, et la troisième, bleue sur fond blanc avec au fond le chat en effigie, la bonne bière d’abbaye des chartreuses.
Donc le chat finissait tranquillement sa mousse, une Dartmoor ambrée de la cuvée spéciale du prieur, en grignotant des croquettes au gingembre. C’est à ce moment qu’il vit la méduse. Enfin ce qu’il supposa être une méduse, puisqu’il en voyait une en vrai pour la première fois.
« S’il vous plaît, dessines-moi un chat noir ». La référence à Saint-Exupéry était une mauvaise idée, il n’avait jamais compris ce que l’on pouvait trouver dans cette histoire invraisemblable, sauf si on l’’envisageait comme un conte baroque, un rêve tout éveillé. Mais elle n’avait pas l’air d’avoir d’arrière-pensée alors pourquoi pas ? Il décida d’être aimable, malgré une humeur de dogue.
Portrait d’une jeunesse actuelle en pleine dérive. Entre drogue et alcool, Lola, héroïne déchue, tente de trouver sa place. Le venin de l’amour trouble sa vie, celui de la gloire la brise.
Ce livre qui est, en premier lieu, une étude ethnographique des manifestations populaires russes, révèle qu’elles font partie de la culture indo-européenne. Après avoir noté de multiples parallèles entre les traditions populaires russes, celles des (…)
Cet écrit a pour objectif de développer, plus longuement, le thème traité succinctement dans le cadre d’un concours de nouvelles organisé pour le cinquantenaire de Mai 68 (avec un nombre maximum imposé de caractères) : « Sous les pavés, quelle plage ? ».