Accueil > Littérature > Humeurs de chiens

Littérature

📚 ISBN : 978-2-9567160-0-6

Humeurs de chiens

Jacques Duhesme (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 62

Livre publié le 17 octobre 2025 - (Première parution le 14/03/2019)

Les statistiques du livre

13847 vues
971 téléchargements au total.
8 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
540 PDF depuis le début
211 Epub depuis le début
220 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

415 votes

Note globale pondérée

4.87/5 sur 415 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

J’ai hésité à mettre en ligne ce petit recueil. Si quelques’uns y trouvent intérêt ou plaisir, mon pari sera gagné.

Où il sera question de M. le Comte, de le Méduse et d’autres personnages, mais aussi d’alexandrins et de drôles de théories, de l’univers des chartreuses, et d’autres merveilles

La première page

Once upon a time, there were a little smart cat, a very pretty jelly fish and some plastic tins. Il était une fois trois petites gamelles de plastique, un chat noir très impertinent et la méduse la plus excentrique que l’on puisse voir dans l’océan. Pour la compréhension de cette histoire, il faut savoir que la première gamelle, en plastique bleu, contient les croquettes, la deuxième, la rouge, l’eau, et la troisième, bleue sur fond blanc avec au fond le chat en effigie, la bonne bière d’abbaye des chartreuses.
 
Donc le chat finissait tranquillement sa mousse, une Dartmoor ambrée de la cuvée spéciale du prieur, en grignotant des croquettes au gingembre. C’est à ce moment qu’il vit la méduse. Enfin ce qu’il supposa être une méduse, puisqu’il en voyait une en vrai pour la première fois.
 
« S’il vous plaît, dessines-moi un chat noir ». La référence à Saint-Exupéry était une mauvaise idée, il n’avait jamais compris ce que l’on pouvait trouver dans cette histoire invraisemblable, sauf si on l’’envisageait comme un conte baroque, un rêve tout éveillé. Mais elle n’avait pas l’air d’avoir d’arrière-pensée alors pourquoi pas ? Il décida d’être aimable, malgré une humeur de dogue.

  

Biographie de Jacques Duhesme

Biologiste de formation, je travaillais comme ingénieur dans la fonction publique et dans le secteur de l’apiculture. Retraité depuis 2017, j’écris depuis quelques années ces courts textes improvisés à mes heures perdues

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Humeurs de chiens

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

Camisards dans les Cévennes et autres persécutés dans les Monts de Lacaune

L’Édit de Nantes de 1598 garantissait la liberté religieuse. Après la révocation par Louis XIV, en 1685, de cet édit, les persécutions suivirent. Alors, entre 1702 et 1705, des paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes (…)

Chaises et Compagnie

Chaises et Compagnie

Ce livre, à l’écriture fluide, offre une variété d’histoires, souvent marquées par un humour noir ou une poésie évocatrice. Il abordent des sujets comme la technologie, la mémoire, l’isolement, et les relations humaines, en passant par des récits oniriques (…)

Aya en convalescence... Chapitre 18

Aya en convalescence... Chapitre 18

Yves sur le banc est tout pensif ! La Prêtresse souriante le surprend ! Bonjour Yves ! Tu as l’air bien lointain !