Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible
Nombre de pages en A4 : 32
Livre publié le 17 mars 2019
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
450 lecteurs ont feuilleté le livre
319 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
167 PDF depuis le début
98 Epub depuis le début
54 Mobi depuis le début
Evaluer le livre "Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible"
Note globale pondérée
5/5 sur 2 votants
Thème :
Philosophie et spiritualité
La quatrième de couverture
Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon enfance, je me suis aperçu que le déluge de Noé ressemblait comme deux trombes d’eau à celui de Gilgamesh ; que Moïse avait été porté par le Nil tout comme Sargon d’Akkad l’avait été par l’Euphrate ; que les faits et gestes de Jésus, sa naissance à Bethléem, la multiplication des pains, la résurrection des morts, son Ascension... avaient été prédits, parfois même expérimentés par les prophètes. Faut-il pour autant mettre en doute tout ce qui est écrit dans les évangiles ?
La première page
La famine sévissait en Israël. Un certain Elimélec 1, sa femme Naomi et leur deux fils, Machlon et Kiljon, quittèrent Bethléem pour le pays de Moab2 où ils séjournèrent une dizaine d’années. Machlon prit pour femme Ruth, une Moabite, mais son père, son frère et lui, moururent prématurément.
Israël connaissant des jours meilleurs, Naomi décida d’y retourner et Ruth choisit de la suivre : Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu (Ruth 1.16)… Elles arrivèrent à Bethléhem3 au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). Ruth s’en fut glaner chez Boaz4, et Boaz se montra prévenant à son égard. Tant et si bien que Naomi conseilla à Ruth de lui rendre visite nuitamment : il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire (Ruth 3.2-4).
Ruth suit les conseils de belle-maman et va se coucher aux pieds de Boaz. Celui-ci s’étant réveillé au milieu de la nuit s’inquiète :
― Qui es-tu ?
― Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat (Ruth 3.9).
🎓Ambassadeur Edition999
Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...
Lire son interview