Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Kryptie
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
Est-ce que les grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour « être et durer » créa des formes politiques originales qui lui permirent de combattre impitoyablement tout ce qui pouvait présenter un danger pour l’Etat. Elle y intégra la fonction secrète par obligation comme un mal nécessaire à la survie de la cité. Elle l’organisa, la mit en pratique et lui donna un nom, Kryptie. La Kryptie des spartiates aura suscité les commentaires les plus divers des spécialistes du monde grec antique sans qu’ une réponse précise et globale soit apportée. L’étude de la Kryptie m’aura occupé un quinzaine d’année et je pense avoir résolu l’énigme en partie. En partie seulement car la kryptie des spartiates, spécialisation de la métis des anciens grecs complétée par une utilisation efficace de la violence est, suivant l’expression de Jean-Pierre Vernant une « une réalité qui se projette sur une pluralité de plans, une grande catégorie de l’esprit,….un certain type d’intelligence engagée dans la pratique, affrontée à des obstacles qu’il faut dominer en rusant pour obtenir le succès dans les domaines les plus divers de l’action. Une intelligence rusée, une astuce adaptée et efficace mise en œuvre, sans formulation explicite, ni analyse en termes de concept ».
Le jeune spartiate courait aussi vite que ses jambes, affaiblies par le manque de nourriture et les mauvais traitements, pouvaient le porter. Sa poitrine lui faisait mal et l’air qu’il inspirait lui brûlait les poumons. Il protégeait son visage de ses bras pour éviter que des branches viennent lui lacérer le visage. Ses haillons se prenaient dans les épineux ralentissant encore un peu plus sa course. Le sommet rocailleux de la colline paraissait inaccessible, pourtant, il lui fallait l’atteindre s’il voulait échapper à son poursuivant. L’iréne lancé à ses trousses menaçait de le précipiter dans les Apothètes, le gouffre d’où les enfants trop faible pour vivre à Sparte ne reviennent jamais. Son esprit lui disait que ses chances de lui échapper étaient très faibles, mais sa volonté inflexible de descendant d’Héraclès le poussait à se surpasser.

Chapitre de l’Histoire d’un village gascon
Le département du mayo dallah est situé dans la région du mayo kebbi ouest ,il est le plus grand département de la région.
Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et (…)
10 juillet 2021, par Leclerc-Keroullé Ange
Bonjour Jean
Sympathique évasion
Que deviens-tu ?
Amitiés
Ange