La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > LIGNES d’ERRE
J’ai souhaité insérer au fil de mes textes plusieurs liens concernant mon travail et mon expérience vécue autour des gestes d’apprentissage. Je propose au lecteur intéressé de s’en emparer en toute liberté. J’espère que cela permettra aussi d’engager un dialogue fécond entre nous. Les Réseaux citoyens de savoirs partagés s’adressent à toutes et tous !
Ces réseaux placent l’humain et sa formation au centre du projet. Dans un climat à base de re-connaissance, de coopération. De curiosité et de désir d’apprendre. De mise en PROJET aussi.
On retrouve dans cette action commune les trois piliers de notre devise républicaine : liberté des initiatives multiples, égalité de valeur de tous les contenus, fraternité vécue des échanges.
Ces textes posent les bases d’un RESEAU CITOYEN de SAVOIRS PARTAGES, toujours près de chez soi. Alors toutes et tous à nos ressources !
Aux plaisirs d’un banquet partagé !
« Il court il court le furet, le furet du bois joli… Il est passé par ici, il repassera par là… » La rengaine enfantine dit bien toutes nos envies d’espaces, autant que l’infinité des figures d’écriture de soi qui ancrent nos récits.
C’est Descartes visant un point dans la forêt obscure, et dirigeant résolument sa marche vers le lieu rassurant où l’attend son cogito. C’est Spinoza déroulant un conatus qui attribue à chacun la puissance de persévérer dans son être. C’est Nietzsche et le défi lancé à tous d’un Eternel retour obstiné des choses et des actes.
C’est enfin le narrateur de la Recherche puisant la force de crapahuter avec délices dans les dédales d’une mémoire toujours en chantier, à jamais mise à nu. Mémoire disponible au décryptage, à décliner sur le mode d’un présent rendu à l’éternité.
Ainsi nos géométries dans l’espace ne cessent-elles d’inventer qui nous sommes et devenons à chaque instant. « Un point c’est tout », atteste le langage courant. On pourrait en dire autant d’une ligne, d’une courbe, d’un volume. D’une triangulation ou d’une quadrature. D’une horizontale sans fin comme d’une verticale plombée de désirs.
2023
Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous appelle à (...)
2022
Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)
2021
Alors que la Chine passait une période sombre déjà avec l’épidémie Covid-19 Coronavirus, et que les pays du monde et particulièrement la France se posaient des questions sur des mesures barrières, moi je faisais ma routine (...)
CE LIVRE EST L HISTOIRE DE MA VIE. De mon enfance à aujourd’hui. La traversée du désert lors de 5 ans d incarcération ....la lueur au bout du tunnel avec la Boxe ; Perso j ai eu la chance d avoir la Boxe qui m a sauvé. Mais je reste persuadé qu un détenu le (...)
Comment ne pas penser à mes ancêtres qui ont quitté cette terre, voilà trois siècles, pour des raisons qui me restent inconnues : Problème d’héritage, d’argent, de femme ou bien désir de conquête, de réussite sociale ou humaine ? Quel besoin ou quelle nécessité a (...)