Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

LIGNES d’ERRE

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages : 180

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


257 Lectures

5 /5 sur 2 votants

2382 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 4 juin 2021 )

 La quatrième de couverture

J’ai souhaité insérer au fil de mes textes plusieurs liens concernant mon travail et mon expérience vécue autour des gestes d’apprentissage. Je propose au lecteur intéressé de s’en emparer en toute liberté. J’espère que cela permettra aussi d’engager un dialogue fécond entre nous. Les Réseaux citoyens de savoirs partagés s’adressent à toutes et tous !
Ces réseaux placent l’humain et sa formation au centre du projet. Dans un climat à base de re-connaissance, de coopération. De curiosité et de désir d’apprendre. De mise en PROJET aussi.
On retrouve dans cette action commune les trois piliers de notre devise républicaine : liberté des initiatives multiples, égalité de valeur de tous les contenus, fraternité vécue des échanges.
Ces textes posent les bases d’un RESEAU CITOYEN de SAVOIRS PARTAGES, toujours près de chez soi. Alors toutes et tous à nos ressources !
Aux plaisirs d’un banquet partagé !

 La première page

« Il court il court le furet, le furet du bois joli… Il est passé par ici, il repassera par là… » La rengaine enfantine dit bien toutes nos envies d’espaces, autant que l’infinité des figures d’écriture de soi qui ancrent nos récits.
C’est Descartes visant un point dans la forêt obscure, et dirigeant résolument sa marche vers le lieu rassurant où l’attend son cogito. C’est Spinoza déroulant un conatus qui attribue à chacun la puissance de persévérer dans son être. C’est Nietzsche et le défi lancé à tous d’un Eternel retour obstiné des choses et des actes.
C’est enfin le narrateur de la Recherche puisant la force de crapahuter avec délices dans les dédales d’une mémoire toujours en chantier, à jamais mise à nu. Mémoire disponible au décryptage, à décliner sur le mode d’un présent rendu à l’éternité.
Ainsi nos géométries dans l’espace ne cessent-elles d’inventer qui nous sommes et devenons à chaque instant. « Un point c’est tout », atteste le langage courant. On pourrait en dire autant d’une ligne, d’une courbe, d’un volume. D’une triangulation ou d’une quadrature. D’une horizontale sans fin comme d’une verticale plombée de désirs.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie PARENT

 Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des Ecoles à LOCHES (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’association des auteurs de Touraine. Avec « Eclats de rire », il signe son douzième projet d’écriture. Son intention ? Faire vivre et partager dans toute sa diversité notre langue française de plus en plus cernée par un globish anglo-saxon colonisateur et délétère. Il y va de notre culture comme de notre (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

2021

ESPRITS NOMADES

Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.

2020

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.

2019

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition !

2017

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

L’Adventice

Une histoire singulière qui se passe aujourd’hui et qui aurait été normale à un autre siècle. Y auriez-vous survécu si elle vous était arrivé ? Y croirez vous après l avoir lu ? Laissez vous embarquer sans aucun (...)

Tu es paysage

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide. Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie (...)

Le monde de Khedoudja qui rit, qui pleure

Khedoudja est une femme née en France de parents immigrés Elle conte dans ce livre la vie des mineurs, de l’hypocrisie du monde, des anecdotes vues par elle, Aïcha (sa fille adoptive) , de ses proches et des inconnus. Vous allez voyager vers un monde "qui se (...)

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)