Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2

Littérature

La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2

Agar DORSET (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 129

Version publiée le 19 juillet 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

130 lecteurs ont feuilleté le livre

60 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Saga
Littérature

La quatrième de couverture

Le 10 mai 1968, sur les barricades du quartier latin, une lycéenne d’origine bourgeoise rencontre un jeune ouvrier de chez Citroën. Ils vivent ensemble les manifestations, les affrontements avec la police, les occupations des facultés et des usines, spécialement celle de Citroën Javel, la plus grande de Paris. Ils participent à l’atelier d’affiches des Beaux-Arts qui a marqué l’art graphique contemporain. Ils discutent avec des intellectuels qui ont soulevé de grandes questions toujours actuelles.

La première page

Pendant quelques heures, de Gaulle disparait mais il réapparaît le jeudi 30 mai dans l’après-midi, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, accuse les communistes de vouloir établir une dictature et appelle à former des comités de défense de la République. Une importante manifestation gaulliste se réunit sur les Champs Elysées. L’essence revient dans les pompes, ce qui permet aux Français de partir pour le week-end de la Pentecôte.
La reprise du travail et la fin du mouvement sont-ils inéluctables ?
Ils se lèvent tard et, au réveil, ils ressentent encore la fatigue des jours précédents. Le ciel est dégagé et le soleil, déjà haut, annonce une belle journée de printemps.
Quand ils arrivent au rendez-vous avec Françoise et Jacques, devant Science-Po, la foule est importante et joyeuse. La banderole contre "la dictature gaulliste" barre toujours la rue.
Jacques leur montre un petit homme entouré d’un groupe de jeunes. Il est souriant et tranquille, la quarantaine, un costume avec un noeud papillon. En s’approchant du groupe, Jacques dit que ce petit homme vient de faire paraître un livre sur La fin des paysans qui fait beaucoup de bruit.
Il est en discussion avec un petit groupe de jeunes qui lui expliquent que beaucoup de gauchistes - surtout maoïstes - ont l’espoir que les paysans soutiennent le mouvement des ouvriers et des étudiants. Le nœud papillon sourit gentiment. Même Mao ne fera rien à l’affaire ! Ces jeunes gens arrivent au moins vingt-cinq ans trop tard. En France, il n’y aura pas d’encerclement des villes par les campagnes car il n’y a plus de paysans.
Une voix moqueuse le relance : "Qui produit la nourriture des Français, les Martiens ?" L’homme répond calmement que tout le monde a noté le silence des agriculteurs depuis le début des événements. Pourtant ils partagent beaucoup de choses avec les ouvriers qui sont souvent leurs fils, leurs frères ou leurs cousins. C’est parce que ces anciens paysans sont devenus des rouages de l’agro-industrie. Il est convaincu que les résultats du recensement qui vient d’avoir lieu, montreront que le nombre des agriculteurs continue à se réduire rapidement. La plupart des enfants de paysans ont pris le chemin de l’usine. Les autres sont contraints d’agrandir et de moderniser leurs exploitations à marche forcée. Cette industrialisation a  
conduit à la disparition d’une civilisation paysanne millénaire qui est morte sous nos yeux en quelques années.

  

Biographie de Agar DORSET

L’auteur avait 21 ans en 1968. Il était étudiant à Paris et militant dans un comité de soutien au peuple vietnamien. Il a vécu les événements décrits, avec exactitude, dans ce roman. Ensuite, il est devenu enseignant et chercheur mais il n’a pas oublié. Dans ce livre, il rend aussi hommage aux...

Du même auteur

La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 1

La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 1

Le 10 mai 1968, sur les barricades du quartier latin, une lycéenne d’origine bourgeoise rencontre un jeune ouvrier de chez Citroën. Ils vivent ensemble les manifestations, les affrontements avec la police, les occupations des facultés et des usines, (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 28 août, par LABBE Laurence

    Dans ce second volume, la romance entre un ouvrier issu de l’immigration et une jeune fille de la grande bourgeoisie française se poursuit et fournit une excellente illustration et toile de fond pour les réflexions fort intéressantes sur le contexte de l’époque mai 1968 et permet d’apprendre par exemple :
     Comment les élections sont légalement "orientées"
     Comment on manipule et sape un mouvement de grève avec l’aide des syndicats majoritaires
     Comment les politiques d’hier ont préparé le terrain dans lequel nous nous embourbons aujourd’hui
     Comment le monde paysan a été réduit à peau de chagrin et en esclavage par la PAC
     Comment les pesticides et la pollution industrielle est entrée dans nos alimentations et nos vies
     Comment l’enseignement supérieur est gouverné par et pour la classe politique pour fabriquer des élites et broyer les inutiles

    On y trouve quantité de références bibliographiques. L’ouvrage est illustré par des affiches de l’époque, collectors très intéressants à découvrir.

    • ^ 6 septembre, par Agar DORSET

      Heureux que le livre puisse plaire et que les "idées" de 68 soient si bien comprises malgré les déformations dont elles sont victimes aujourd’hui.
      Ce livre veut surtout rendre hommage aux millions de jeunes gens qui ont fait ces événements extraordinaires pour qu’on ne les oublie pas ou, pire, qu’on ne les caricature plus.
      Un grand merci.

Que lire après
La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2

Voleur de Rêve

Voleur de Rêve

L’histoire David, futur champion olympique en cyclisme devenu infirme pour le reste de sa vie. Jamais plus il ne pourra se servir de ses jambes. Au cours d’un entrainement en solitaire, Jérémy, un bon à rien, un enfant mal aimé d’une mère prostituée et (…)

Histoires africaines

Histoires Africaines

Un ensemble de petites histoires qui parlent des absurdités de la vie, mais surtout de la misère des africains. Quelques morceaux de civilisations brisées, éparpillés entre les feuillets de ces nouvelles.

De l'autre côté du bateau

De l’autre côté du bateau

L’autre côté, lorsqu’on quitte l’Algérie en 1962, c’est un nouveau pays à apprendre, mais cela peut être aussi une jeunesse à apprivoiser, un amour à accepter... « De l’autre côté du bateau » fait alterner, à trois décennies et un millier de kilomètres de (…)