Accueil > Poésie > La Plume à Lunettes

Poésie

La Plume à Lunettes

Mohamed AIT BAAYA (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 106

Livre publié le 9 janvier 2015

Les statistiques du livre

581 vues
751 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
345 PDF depuis le début
223 Epub depuis le début
183 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

La Plume à Lunettes

Pourquoi ce titre ? - Pour dire que la plume change de regard, à travers ses différentes lunettes, chaque fois que le poète change de sentiments, que la plume pleure quand le poète souffre pendant une traversée du désert, que la plume danse quand le poète chante, et qu’elle garde le silence quand les muses font la moue boudeuse. - Pour dire aux lecteurs que leur goût pour la poésie, dépend aussi des lunettes qu’ils portent au moment de la lecture d’un poème, s’ils veulent donner ce prestige poétique à un texte neutre, ils peuvent le faire, aidés en cela par leurs bonnes intentions et leur amour pour les sensations fortes et les évocations magiques. Dans ce simple mot « mer », il y a de la poésie pour certains, parce qu’il évoque l’azur, l’écume, les voyages,… Mais pour d’autres, il évoque le drame des naufrages et des tsunamis, et je comprends leur dégoût exceptionnel pour ce vocable. Pour vous donner un avant-goût de mon recueil, je vous laisse méditer ce texte : « Ma plume pleure chaque soir Pour traduire en noir L’écume de mon âme, Après le terrible orage D’une journée sans fard. Ma plume pleure chaque soir Pour soulager mes peines, Car avouer à ses mémoires Ses tracas et ses déboires Allège le fardeau. Ma plume pleure chaque soir Pour léguer à la postérité Le patrimoine d’une vie, varié Avec des hauts et des bas, La rose en haut… les épines en bas ! Ma plume pleure chaque soir Des larmes indélébiles, Pour faire entendre ses plaintes A ces gens indifférents Aux appels des fécondes plumes.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Mohamed AIT BAAYA

Actuellement, je suis en retraite. Je passe mon temps à taquiner les muses du système éducatif marocain, à ma façon, loin des sentiers battus. Un seul espoir m’anime, celui de continuer à mettre le doigt sur les malaises et les dysfonctionnements de notre système éducatif, de suggérer quelques...

Du même auteur

Jacques le Gazou à Taroudant

Jacques le Gazou à Taroudant

C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun (…)

2015

Qui a tué Oustade ?

Qui a tué Oustade ?

C’est ce que j’ai fait en tentant le diable avec ce Polar à ma façon. J’ai essayé de brosser sur un papier vierge l’histoire d’un professeur consciencieux, dévoué, intègre, honnête et bosseur.

2015

Le Portail de Notre École

Le Portail de Notre École

Dans cet ouvrage, j’ai choisi des personnages bien de chez nous, parce qu’ils méritent notre attention. Leur cas pourrait servir de leçon à ceux qui daignent lire ces pages taquines de notre portail, notre site papier que nous avons mis à la disposition (…)

2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 3 février 2019, par ALAIN LE ROUX

    le poète fait le grand tour de la vie pour " écrire pour dire haut" le visage de notre société . Sur les marches longues et dures il recherche " l’espoir naît dans le noir" dit- il ? L’espoir pourrait venir du ciel " tous les oiseaux ont leurs malheurs , pourtant ils chantent tout le temps " .

Que lire après : La Plume à Lunettes

Fables d'Ésope revisitées (De la Prose à la Rime)

Fables d’Ésope revisitées (De la Prose à la Rime)

Y a-t-il gloire à se rendre copiste d’une toile de maître ? Si la copie est conforme c’est peut-être que l’original n’était pas tant sans égal ! Cela pourrait être répondu par quelques malins empêcheurs de tourner en rond… Et les Fabulistes sont de ces (…)

FOLIES DE POÈTE

FOLIES DE POÈTE

Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche. Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses (…)

Vol de Jour

Vol de Jour

Vol de Jour est le récit d’une aventure mystérieuse, décrite sous un jour poétique, onirique, une histoire vécue par l’auteur ? Oui, peut-être...Cela fait maintenant 15 ans, je pilotais des ULM et je faisais parti du club de Trets, aux pieds de la Sainte (…)