Accueil > Biographie > Jacques le Gazou à Taroudant
Lire (Pdf) 292 |
---|
C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun et d’aventures parfois inouïes. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ses déplacements à travers les méandres animés de la cité ocre. J’ai lu dans ses sentiments, dans ses pensées, dans ses allusions et dans ses dernières impressions, de quoi me faire une idée sur la beauté et sur la misère des lieux. Certes, le cadre est beau mais il y a des choses qui laissent à désirer. Normal, dirait l’autre ; cependant il faut accorder plus d’attention à la ville, et elle le mérite, vu son passé glorieux, son histoire pleine de belles choses, de rebondissements et d’enseignements. En avant propos, j’ai mis en exergue une citation qui mettra la puce à l’oreille de ceux qui ont un solide lien d’attache avec Taroudant, alias Al Mohammadia, alias Valla…, ceux qui vouent un amour filial pour cette cité au sort unique en son genre, un peu sisyphéen : « La meilleure façon de connaître votre ville, c’est de suivre le regard et les pas des visiteurs nationaux et internationaux, de recueillir leurs premières et dernières impressions. Là où leur regard se posera le plus, ce qu’ils diront, constitueront une histoire multimédia de votre ville. »
Pourquoi ce titre ? - Pour dire que la plume change de regard, à travers ses différentes lunettes, chaque fois que le poète change de sentiments, que la plume pleure quand le poète souffre pendant une traversée du désert, que la plume danse quand le poète (...)
2015
C’est ce que j’ai fait en tentant le diable avec ce Polar à ma façon. J’ai essayé de brosser sur un papier vierge l’histoire d’un professeur consciencieux, dévoué, intègre, honnête et bosseur.
2015
Dans cet ouvrage, j’ai choisi des personnages bien de chez nous, parce qu’ils méritent notre attention. Leur cas pourrait servir de leçon à ceux qui daignent lire ces pages taquines de notre portail, notre site papier que nous avons mis à la disposition des (...)
2015
J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières prises de (...)
2015
Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la modeste (...)
De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga à (...)
A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.
C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" ("Gloomy Sunday" (...)