Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

La Relativité

Jean-Marie Boyer (Auteur)

Nombre de pages : 152

 Remercier Jean-Marie Boyer

Les statistiques du livre


725 Lectures
8 Lectures / 31 jours


4.75 /5 sur 4 votants

2014 visites

Evaluer le livre


Thème : Science Fiction - Anticipation

( Version du 6 janvier 2015 )

 La quatrième de couverture

Longtemps difficile à accepter qu’à comprendre, la théorie de la relativité, a bouleversé radicalement notre connaissance et notre compréhension du monde. Tant de grands esprits de Galilée à A.Einstein en passant par Newton ont donné naissance à cette belle théorie. De nombreux tests ont été faits depuis 1960 pour prouver à jamais sa véracité... son utilité n’est plus à démontrer (Satellites – GPS – Tomographie par émission de positrons en médecine par exemple.) Le devenir de notre univers est aussi de nos jours construit sur des connaissances scientifiques issues de la Relativité. Cet ouvrage donne le fil conducteur de cette théorie. Il attisera la curiosité de tous les passionnés de physique.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Marie Boyer

Né en 1943 à Saint-Denis (île de La REUNION), Jean-Marie Boyer a été principalement, durant toute sa vie active, professeur de mathématiques (au collège « Les Alizés » à Sainte-Clotilde) après des études de mathématiques à la faculté des sciences de Toulouse. A la retraite (2003), grâce à internet, il devient...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

2 discussions

  • 16 janvier 2021, par Jean-Marie Boyer

    Bonjour Mr. SAIGNE,

    Tout d’abord je vous présente pour cette année nouvelle mes voeux de santé . Soyez toujours curieux, qualité nécessaire pour avancer dans la vie.
    Je ne sais pas moi-même pourquoi ce site d’édition a mis mon ouvrage dans la rubrique "Sciences fiction" . Peut-être q’un de leur chargé de publication, en parcourant rapidement les lignes concernant la " Relativité restreinte " s’est heurté sur les expressions "Non simultanéité" des événements, dilatation du temps et j’en passe. En effet pour ceux qui ont " l’esprit newtonien " on dirait de la science fiction ! . Isaac Newton fut un grand génie qui a beaucoup fait avancer la mécanique ! Nous utilisons encore ses lois de la physique pour des "objets" qui se meuvent à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière ( c= 300 000 km/s ). C’est normal qu’à cette vitesse il y a des choses étranges qui se produisent, dignes de la science fiction ! La physique newtonienne est devenue un cas particulier de la physique d’Einstein (1905). C’est la physique de tous les jours pour les "objets" allant à la vitesse inférieure à 0,9 c. Pour comprendre la physique d’Albert EINSTEIN , il faut avoir une bonne base en mathématiques, celles étudiées dans une bonne classe de terminale scientifique : pour la Relativité restreinte. Mais pour la relativité générale c’est autre chose ! Si vous voulez plus de détails rendez-vous sur mon site http://www.j3m7.com
    Cordialement.

  • 15 mai 2020, par saigne guy

    Pourqoui votre livre se retrouve dans la rubrique science-fiction ?
    Néanmoins magnifiques leçons sur la relativité , exigeant toutefois des connaissances mathématiques bien au dessus de la licence. Connaissances que je ne possède pas mais j’aime m’enrichir d’idées nouvelles.
    La gravité n’est donc pas une force et résulte de la déformation de l’espace-temps. Mais comment une déformation peut elle créer une accélération car la gravité crée bien une accélération d’une masse passant à proximité d’une autre masse. Je n’ai trouvé aucune explication de la science officielle. Est ce un postulat ? C’est comme ça ?
    Avez vous trouvé des information à ce sujet ?

    Félicitations pour vorte ouvrage
    Guy SAIGNE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Science Fiction - Anticipation

2052 Des drones à Manhattan

2052. Manhattan est devenue une sorte d’oasis, appelée la Zone, où la population nord-américaine, réduite à 1.500 individus, a survécu au cataclysme climatique de la planète. Trois jeunes femmes convoitent Clarke Garrison, l’ingénieur agronome de l’unique usine (...)

RHUNES

La terre vit une évolution ultra rapide : un sixième sens , une autre vision de l’univers l’univers rhunique. Dans la galaxie, quatre peuples très évolués, multimillénaires sont en danger. Comment et pourquoi un peuple primitif peut il les sauver (...)

Pourquoi doit-on déménager la terre ?

Cette histoire est née il y a plus de 20 ans maintenant. Elle m’est sortie du coeur plutôt que de l’esprit.

Les martiens ne sont plus ce qu’ils étaient

Roman miniature d’humour et de science-fiction, pour lire dans le métro ou l’autobus !