La Terre Mère
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Dans ce recueil de poèmes découvrez et reconnaissez sincèrement la beauté ,les richesses de l’Afrique d’hier en la comparant à celle de nos jours : Pendant que la majorité implore Dieu pour qu’Il descende sa bénédiction sur la Terre Mère, une minorité pour leurs intérêts personnels, continuent de la ruinée ,de la rendre pauvre voire aride...
Ce qui rendait difficile la vie de cette population, bien qu’ils avaient un désir ardent de retrouver un jour cette Afrique désirée avec toutes ses valeurs.
L’Afrique, continent riche, continent de valeur. Des dignes fils de ce continent existent encore.
Il y a plusieurs façons d’exprimer sa négritude, sa haine, son courage, ses idées, son désarroi.
Ce recueil d’Amadou Hassane Hassane parle de l’Afrique, déverse ses mots sur l’Afrique. Il parle de cette terre de diamant ; cette terre de bonté, mais aussi cette terre détruite.
Il est vrai que ce vaste continent est extrêmement riche. Les ressources naturelles se ramassent comme les feuilles d’un arbre mort. Cependant, ceux qui occupent cet espace, en tout cas dans leur grande majorité, sont pauvres. Qu’est ce qui explique cela ? Pourquoi cette pauvreté ?
Amadou Hassane constate que les Africains ne « cherchent qu’un havre ». Havre de paix ? Quoi qu’il en soit, il attire l’attention des uns et des autres sur ce fléau qui menace le continent. Riche, mais pauvre.
Le phénomène d’acculturation, un autre sujet d’une pertinence majeure qu’évoque cet auteur. Nous voyons bien que sur ce continent, beaucoup (surtout les jeunes) renient leurs cultures (des cultures pourtant riches) pour embrasser celles des autres (occidentales surtout).
L’Afrique agonise. C’est un continent sur lequel la corruption règne en maitre. L’Afrique, mère Afrique se fait déplumer par certains de ses enfants. Le peuple crève, le peuple se vide petit à petit de son sang.
Dans ce poème, je parle des réalités que vivent mon pays aujourd’hui , les conflits socio-politiques et ethniques avec des exemples de pays qui ont vécu les mêmes réalités.
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.
C’est un recueil de poèmes, pleins de mots diverses révélant la beauté et la richesse du vocabulaire. Sublimant le céleste par de simples mots divins. révelant le monde aux vivant à travers les mirages de la poésie.