Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La longue errance des hélicoptères de légende

La longue errance des hélicoptères de légende

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 73

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


64 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 22 votants

206 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 5 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Nomades isolés ou caravanes pressées, nos routes sont jalonnées de haltes sous les palmiers et de rondes autour des puits.
Nos montures sont des hélicoptères de légende qui survolent sans répit les espaces infinis. Le MI-24 et le MI-25 aux ailes déployées, le MI-17 et le MI-8 sobres et endurants, le Kamov puissant, souple et léger et d’autres encore qui perpétuent la longue errance qui ne s’achève jamais.

 La première page

Montagne silencieuse où reposent mes ancêtres, tes crêtes et tes sommets, tes cols et tes versants ont bercé mon enfance. Je me suis assoupi dans le lit douillet de l’herbe odorante et tendre de tes prés. J’ai admiré l’habit de tes pentes colorées, j’ai regardé passer des nuages blancs et gris dans ton ciel éthéré. Ta pluie généreuse a mouillé mon visage et rafraichi mes mains. Sois bénie, terre chaleureuse et douce qui offre au voyageur lassé l’ombre et la lumière.
Né dans un petit hameau dispersé surplombé par une montagne pleine d’ombres et de mystères, il ne manque jamais l’occasion de s’y rendre ou d’y séjourner. Depuis sa plus rendre enfance, elle représente pour lui un endroit enchanté unique au monde.
Elle a tant de joies à lui offrir, sa petite montagne isolée et chaleureuse qui n’a pas voulu grandir suffisamment pour demeurer toujours enfant.
Il parcourt ses sentiers poudreux et ses pentes inclinées où les pierres et les plantes vivent ensemble, collées les unes aux autres comme les membres d’une seule famille. Il connait le moindre de ses recoins. Il lui semble parfois que ses arbres et ses rochers le reconnaissent et émettent des sons joyeux pour le saluer. Les endroits qu’il ne peut rejoindre, c’est lui qui les salue de loin après avoir tourné la tête dans leur direction pour les regarder en face et s’excuser de ne pouvoir venir plus près.
Seules les herbes des nouvelles générations ne s’émeuvent pas à son approche puisqu’elles ne reconnaissent ni le bruit de ses pas ni l‘écho de sa voix. Elles sont indifférentes et tièdes car elles sont si menues et vivent si peu de temps qu’elles ne peuvent retenir dans leurs petites mémoires des choses aussi pesantes que la lourdeur du temps.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Selena, fille de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie.

2022

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Alice Cocea (1899-1970) de la gloire à l’oubli

C’est l’histoire mouvementée d’une jeune roumaine venue tentée sa chance à Paris et qui va connaitre la gloire et les honneurs et qui, par sa grâce et son élégance, va devenir l’idole des années 1920-1930 avant de finir pratiquement oubliée de tous en 1970. Depuis (...)

Les larmes du Darfour

En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des tueries (...)

Exquis-mots chocolat

Un livre délicieux, original, à croquer ou à déguster sans modération avec gourmandise, ou bien à échanger contre une livre de cacao, après avoir visité Marseille.

Souffrance silencieuse

4 nouvelles dans ces 9 pages qui donnent vie à 4 enfants/adolescents différents à la vie compliquée.