La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Le cheval à roulettes

Le cheval à roulettes

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 21

Version publiée le 24 décembre 2023

Les statistiques du livre

149 lecteurs ont feuilleté le livre

83 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

 ISBN : 978-2-9575622-1-3  

🖋️ La quatrième de couverture

Quand les enfants ont grandi, leurs jouets sont souvent donnés. C’est ainsi que le cheval à roulettes, qui fut le meilleur ami du lapin en velours, fait la connaissance d’un enfant malade. Tous deux deviennent amis, et font ensemble de grands projets… Mais ce n’est que le soir de Noël qu’ils pourront les réaliser…
Vous trouverez dans ce livre numérique la traduction intégrale d’un conte de fées publié par la poétesse anglo-américaine Margery Williams en 1927. Cette histoire extrêmement émouvante constitue en quelque sorte la suite du « Lapin en velours », du même auteur, disponible également sur Edition999

🗏 La première page

Le cheval à roulettes était vieux. Il avait déjà connu deux générations d’enfants. Bien avant d’appartenir à ce jeune garçon, il avait été le jouet d’un de ses cousins, devenu adulte aujourd’hui. Et avant cela, alors qu’il était tout neuf, il avait appartenu à un de ses oncles, quand celui-ci était encore un enfant. Chacun de ses propriétaires l’avait aimé, chéri, puis tous avaient grandi, et le cheval avait été offert au suivant. Le jeune garçon était le dernier. En comptant le temps qu’il avait passé auprès de lui, le cheval avait déjà vécu neuf ans, ce qui est une existence d’une durée tout à fait honorable, pour un jouet.
Le garçon avait grandi à son tour. Il avait passé l’âge de s’intéresser aux chevaux à roulettes. La nurserie était devenue un atelier de couture. L’enfant avait désormais sa propre chambre, dans laquelle il conservait ses livres de classe, sa batte de base-ball, ainsi qu’un lézard vert, dans un bocal à confitures. Le cheval, lui aussi, avait pris de l’âge… Il était chauve par endroits, et sa crinière avait quasiment disparu, ne laissant à sa place qu’une fine cordelette de cuir, plantée de cinq petits clous. Une des ses pattes était bancale, de sorte qu’il ne tenait plus très droit. Malgré tout, il avait conservé sa fière silhouette, ainsi qu’un de ses deux yeux. C’était toujours un très beau cheval, à condition de n’être pas trop regardant.
Il n’y avait plus, dans la famille, d’enfant à qui il aurait pu être offert. C’est une chose qui arrive parfois : les familles se retrouvent à court de nouveaux enfants, tous les précédents étant fort occupés à devenir grands. Malgré tout, le cheval était encore en trop bon état pour être jeté. Il avait donc été décidé qu’on le donnerait à l’Hôpital des Enfants, en même temps que quelques livres d’images et une boîte de soldats de plomb.
« Je suis sûre que cela fera plaisir à quelqu’un, là-bas, dit la mère du garçon.
— Oui, l’Hôpital des Enfants ! Quelle bonne idée ! » ajouta celui-ci.
Ce disant, il enfonça les poings dans les poches de son pantalon et regarda
fixement le cheval, arrondissant les lèvres pour siffler doucement. Il y avait dans ses yeux, quelque chose qui ressemblait à de la honte. Etait-ce pour avoir, autrefois, tant aimé le cheval, ou parce que désormais, il ne l’aimait plus ? Cela, le cheval n’aurait pu le dire…

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Françoise Gries

🎓 Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, (...)

2023

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui (...)

2024

Un lapin en velours

Un lapin en velours

Le matin de Noël, le petit lapin en velours a vraiment belle allure, devant la cheminée, dans la chaussette du petit garçon. Mais quelle est la destinée des jouets ? Quel est leur secret caché ?

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Jeunesse

Le reflet du chien

Le reflet du chien

C’est une histoire universelle, qui raconte comment un chien a perdu son morceau de viande dans l’eau.

Le foyer du coeur ou Théo et les "en forêt"

Le foyer du coeur ou Théo et les "en forêt"

La rencontre d’un petit garçon SDF et d’un dragon, vivant tous deux dans les bois... Projet écrit pour être publié au profit des restos du coeur.

Le châtaignier qui pleurait

Le châtaignier qui pleurait

Trois amis vont tout mettre en œuvre pour retrouver le colibri qui a disparu.