Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > Le cheval à roulettes

Jeunesse

Le cheval à roulettes

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 21

Version publiée le 24 décembre 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

414 lecteurs ont feuilleté le livre

245 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Le cheval à roulettes"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Jeunesse

ISBN : 978-2-9575622-1-3  

La quatrième de couverture

Quand les enfants ont grandi, leurs jouets sont souvent donnés. C’est ainsi que le cheval à roulettes, qui fut le meilleur ami du lapin en velours, fait la connaissance d’un enfant malade. Tous deux deviennent amis, et font ensemble de grands projets… Mais ce n’est que le soir de Noël qu’ils pourront les réaliser…
Vous trouverez dans ce livre numérique la traduction intégrale d’un conte de fées publié par la poétesse anglo-américaine Margery Williams en 1927. Cette histoire extrêmement émouvante constitue en quelque sorte la suite du « Lapin en velours », du même auteur, disponible également sur Edition999

La première page

Le cheval à roulettes était vieux. Il avait déjà connu deux générations d’enfants. Bien avant d’appartenir à ce jeune garçon, il avait été le jouet d’un de ses cousins, devenu adulte aujourd’hui. Et avant cela, alors qu’il était tout neuf, il avait appartenu à un de ses oncles, quand celui-ci était encore un enfant. Chacun de ses propriétaires l’avait aimé, chéri, puis tous avaient grandi, et le cheval avait été offert au suivant. Le jeune garçon était le dernier. En comptant le temps qu’il avait passé auprès de lui, le cheval avait déjà vécu neuf ans, ce qui est une existence d’une durée tout à fait honorable, pour un jouet.
Le garçon avait grandi à son tour. Il avait passé l’âge de s’intéresser aux chevaux à roulettes. La nurserie était devenue un atelier de couture. L’enfant avait désormais sa propre chambre, dans laquelle il conservait ses livres de classe, sa batte de base-ball, ainsi qu’un lézard vert, dans un bocal à confitures. Le cheval, lui aussi, avait pris de l’âge… Il était chauve par endroits, et sa crinière avait quasiment disparu, ne laissant à sa place qu’une fine cordelette de cuir, plantée de cinq petits clous. Une des ses pattes était bancale, de sorte qu’il ne tenait plus très droit. Malgré tout, il avait conservé sa fière silhouette, ainsi qu’un de ses deux yeux. C’était toujours un très beau cheval, à condition de n’être pas trop regardant.
Il n’y avait plus, dans la famille, d’enfant à qui il aurait pu être offert. C’est une chose qui arrive parfois : les familles se retrouvent à court de nouveaux enfants, tous les précédents étant fort occupés à devenir grands. Malgré tout, le cheval était encore en trop bon état pour être jeté. Il avait donc été décidé qu’on le donnerait à l’Hôpital des Enfants, en même temps que quelques livres d’images et une boîte de soldats de plomb.
« Je suis sûre que cela fera plaisir à quelqu’un, là-bas, dit la mère du garçon.
— Oui, l’Hôpital des Enfants ! Quelle bonne idée ! » ajouta celui-ci.
Ce disant, il enfonça les poings dans les poches de son pantalon et regarda
fixement le cheval, arrondissant les lèvres pour siffler doucement. Il y avait dans ses yeux, quelque chose qui ressemblait à de la honte. Etait-ce pour avoir, autrefois, tant aimé le cheval, ou parce que désormais, il ne l’aimait plus ? Cela, le cheval n’aurait pu le dire…

  

Biographie de Françoise Gries

🎓Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Du même auteur

Au pays des dragons

Au pays des dragons

Recouverts d’écailles ou de fourrure, de poils ou de plumes, féroces ou bienveillants, grands comme des tours ou petits comme des vers de terre, et enfin de toutes les couleurs imaginables, les dragons sont les véritables héros de ces histoires pleines (…)

2024

Le dragon qui aimait la poésie

Le dragon qui aimait la poésie

Aimeriez-vous qu’un dragon s’installe près de chez vous ? Certainement pas ! Les préjugés sont tenaces : ces monstres sont définitivement les ennemis de la race humaine ! Il est donc nécessaire de l’exterminer. Et puis, qui résisterait à l’excitation d’une (…)

2024

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 18 août, par Baligand Michel Laurent

    Bonjour madame,
    Eh oui, sur ce site je lis même des livres pour enfants. Après avoir lu romans et romans policiers çà ne fait pas de mal de revenir plus de 75 ans en arrière. Surtout que vous racontez cette histoire avec tellement de convictions, et un style qui peut être compris par tout lecteur ( aimant les enfants malades ). Ce conte pourrait même être lu a des enfants dans des crèches ou des garderies tant cette histoire est bien écrite. Félicitations à vous, madame, pour cet ouvrage et continuez d’écrire dans ce registre, si tant est que des histoires comme la vôtre intéressent encore certains enfants... car de nos jours... Félicitations à vous.
    Baligand Michel Laurent ( Milord )

    • ^ 28 août, par Françoise Gries

      Bonjour M. Baligand,
      Je viens de lire votre si gentil commentaire, et je vous en remercie du fond du cœur ! C’est un pur bonheur pour moi de lire de tels encouragements. Je garde espoir que les enfants, ou du moins, certains enfants, aiment à lire des contes émouvants du temps passé, avec des personnages attachants, amusants et parfois inattendus - il y a beaucoup moins de chevaux à roulettes dans les magasins de jouets aujourd’hui qu’autrefois… - . Et si j’ai pu transmettre un peu du plaisir que j’ai ressenti à les traduire, j’en suis très heureuse.

Que lire après
Le cheval à roulettes

Ti Jean

Ti Jean

Ti Jean et son épouse vivent en Martinique. Ils aiment tellement les enfants, mais malheureusement n’ont pas pu en avoir. Cependant, des circonstances de la vie leur mettront "du baume sur le coeur

Le lion et la souris

Le lion et la souris

C’est une histoire universelle. l’histoire d’une souris qui a sauvé la vie d’un lion.

Douze contes cruels

Douze contes cruels

Non, les contes de fées ne sont pas tous remplis de bons sentiments ! Non, ils ne connaissent pas tous une fin heureuse ! Dans ces douze récits fantastiques, on vit, on meurt, on souffre ; les imbéciles les tricheurs, les jaloux les colériques sont décrits (…)