Accueil > Policier et suspense > Le mystère du coffre-fort
Lire (Pdf) 580 |
---|
Seix est un paisible village de l’Arège traversé par la rivière « Le Salat ». Qui aurait pu penser que cette histoire de coffre-fort cambriolé aurait pu se passer là ? Et pourtant, en rentrant de vacances une famille sans problème de Seix va trouver son coffre-fort presque vide. Les indices sont presque inexistants. Comment le voleur a-t-il réussi son coup et par quel concours de circonstances les gendarmes vont-ils élucider ce cambriolage ? C’est l’objet de ce premier roman policier de l’auteur.
Une famille ordinaire
Anne, la mère, Georges, le père et leurs trois enfants, deux garçons, Jacques et Pierre, et une fille, Madeleine, vivent à Seix. Ce village se situe dans le Couserans, à l’ouest du département de l’Ariège. Le Couserans fut le siège d’une vicomté célèbre liée au comté de Foix. Leur maison est plutôt cossue et située sur la rive droite de la rivière « Le Salat » à l’entrée du village côté Pyrénées. Georges a réussi à être médecin alors que son père était juste propriétaire d’une petite scierie. Anne a une meilleure ascendance qui lui vient de ses grands-parents, grands propriétaires terriens dans la vallée du Salat. Durs à la tâche, ils ont économisé sou après sou et ont amassé suffisamment pour s’acheter quelques louis d’or dont leur fils unique Albert a hérité. Rapidement, pour mettre à
l’abri ses louis d’or Albert a acheté un coffre-fort d’occasion. Ainsi, à la mort de son père, Anne s’est ainsi trouvée héritière du coffre-fort et des louis d’or. Depuis, bien sûr, la famille a progressé et a pu acheter quelques objets de valeurs. Le coffre-fort est utilisé, pour les louis d’or, mais aussi pour tout ce qu’on veut protéger du vol.
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes qui sont (...)
2022
La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.
2021
La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)
2021
Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)
2014
Rome, 12ème siècle. Deux marchands flamands ont été égorgés. L’enquête du capitaine Marcus Arvale l’amène à soupçonner le clerc pontifical Alexandre Anguillara. Marcus demande l’aide de Roland van Hakke, surnommé l’Ange Noir, un enquêteur agissant sur ordre du pape (...)
C’était la deuxième fois, que je voyais Nath... sans son sourire. Cette brunette, c’est un bonheur ; la plupart du temps, une nuée de regards gravitent autour de son jeans. C’est vrai qu’elle attire Nath. Environ trente-cinq ans, les cheveux noirs, courts, (...)
Rachel vit une vie paisible, aussi paisible qu’il est possible lorsque l’on a été victime d’un mari violent. L’équilibre n’est que plus précaire lorsque les blessures ne sont pas refermées, lorsque l’on a un enfant fragile et que son ex-mari sort aujourd’hui de (...)
Mariam, s’étant mariée de force à l’âge de quinze ans, raconte l’enfer qu’elle aurait vécu dans une maison hermétiquement fermée pendant plus de dix ans. Elle parle de ses souffrances et de nombreuses injustices qu’elle aurait subi ; au point de vouloir parfois se (...)
31 octobre 2020, par MASSAY FRANCOISE
Très agréable et divertissants
Bien Cordialement
FANFAN
^ 31 octobre 2020, par Gau Roger
Merci beaucoup.
Bien cordialement
24 décembre 2017, par bonaventure
Voilà une énigme rondement menée et fort amusante.
^ 26 décembre 2017, par Roger GAU
Merci de ce message élogieux. N’hésitez pas à diffuser le lien autour de vous.
28 novembre 2017, par Lagorce Chloé
J’ai beaucoup aimé.
J’aime beaucoup le fait qu’on soupçonne un peu tout le monde et l’explication du voleur à la fin.
Bravo !!!!
^ 30 novembre 2017, par Roger GAU
Merci de ce message élogieux. Le succès actuel du livre – 87 vues 26 téléchargement s – est aussi très encourageant.