Le sourire de la poule aux œufs d’or

Bertrand DE MARCILLAC

📄 150 pages A4 🗓️ Publié le 1er septembre 2023
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1115 téléchargements
Télécharger (ePub)
194 téléchargements
Télécharger sur Kindle
74 téléchargements

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le "business" d’une banlieue parisienne. On peut leur souhaiter bonne chance... mais ils se débrouillent fort bien sans.

La première page

Mémé accoudée sur son bureau regardait par la fenêtre le parc Montsouris luisant du crachin de novembre. Elle avait l’habitude d’en faire deux fois le tour à allure soutenue tous les matins pour, disait-elle, ’’décarbonniser son poumon du fond’’. Mais là aujourd’hui elle avait renoncé à affronter cette petite pluie persistante et pénétrante et cela la mettait de mauvaise humeur.
Ce matin elle avait déjà rempli ses taches habituelles : soigner ses orchidées dont elle avait une très belle collection avec une attention toute particulière pour ’’Lucrèce’’ la mortifère qu’elle avait déjà utilisée pour régler un contrat très délicat et qu’elle avait mené parfaitement à la satisfaction du commanditaire. Puis elle avait donné sa leçon à Rambo 2 un mainate qui remplaçait Rambo1, un canari chanteur décédé à l’âge exceptionnel de 12 ans. Elle le regrettait son petit canari, un courageux, toujours prêt à pousser la voix. Il avait remporté des concours en exécutant de façon très martiale l’air du régiment de Sambre et Meuse. Il était aussi sur le point d’acquérir la parfaite maîtrise du grand air de la Légion Étrangère : ’’Tiens voilà du boudin’’ lorsque dans un effort fatal pour pousser la note il avait fait un transport au cerveau et il était tombé raide.
Rambo 2 le mainate c’était une toute autre affaire : un petit personnage paresseux, cabochard et même psychopathe, supposait-elle, car il faisait exprès de chier à travers les barreaux de sa cage pour obliger Mémé à nettoyer. La leçon de ce matin ne s’était pas mieux passée que les précédentes. Cela faisait un mois qu’elle essayait de lui faire dire : ’’Allez les bleus’’, c’était pourtant pas compliqué, même le supporter moyen y arrive sans trop de difficulté, et bien Rambo 2 ne fait que répéter : ’’t’es beau Mémé’’ en la regardant d’un air sournois ; cela la mettait hors d’elle ; ’’t’as de la chance de n’être qu’un vil volatil sinon je t’aurais tabassé de bon cœur’’ menaçait-elle. Bien sûr c’était des paroles en l’air car Mémé n’aurait jamais fait de mal à une mouche bien que son métier principal était : ’’tueuse à gage’’ mais ’’attention, précisait-elle, je travaille sur mesure, c’est le commanditaire qui choisit le mode opératoire. Ce peut être une disparition en pays lointain, une maladie tropicale inconnue, un accident de voiture mais jamais d’arme à feu ni d’arme blanche. ’’Je ne travaille pas à l’américaine’’ disait-elle avec fierté. Ces tarifs étaient très élevés mais ses clients toujours satisfaits du résultat.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 11 septembre 2023, par Laporte

    Un vrai régal j’ai lu les trois livres dédié à mémé avec un très grand plaisir j’espère que vous ferez une suite pour suivre mémé au camping

Que lire après : Le sourire de la poule aux œufs d’or

Reproduction macabre

Reproduction macabre

Plusieurs cadavres de jeunes femmes disparues plusieurs années auparavant sont retrouvées dans des conditions très particulières, la police enquête.

L'appel des rails

L’appel des rails

Dans la tête d’un flic hors-sujet que l’on appelle "Le charognard" et celle d’un homme au cerveau embrouillé. Une nouvelle policière à ne pas lire dans le métro.

Qui a tué Oustade ?

Qui a tué Oustade ?

C’est ce que j’ai fait en tentant le diable avec ce Polar à ma façon. J’ai essayé de brosser sur un papier vierge l’histoire d’un professeur consciencieux, dévoué, intègre, honnête et bosseur.