Les Chats
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Petite nouvelle exprimant ma passion des chats à travers des personnages attachants.
Qu’estce qu’un chat ? Pour le commun des mortels (en tout cas pour les plus ignorants) ce n’est qu’un animal domestique, un animal de compagnie. Pour moi, un chat s’est bien plus que ça.
Tout d’abord, ce n’est pas une personne ou une famille qui doit trouver un chat, mais c’est le chat qui choisit avec qui il va vivre. Autant homme que animal. De mon point de vue, ce n’est pas un simple animal comme par exemple le chien qui passera son temps à courir après sa queue ou bien une balle.
Je ne dénigre pas les chiens. Non. Mais leur seul rôle est de suivre bêtement les ordres du maître. Rien de plus. Les chiens subissent, les chats survivent et choisissent le sens de leur vie. On en revient vite à cette fameuse histoire des 7 vies d’un chat. J’ai longtemps tourné cette phrase dans ma tête avant d’y trouver le sens, ou tout du moins un sens. Il ne faut pas voir ici une vie comme on l’entend souvent, mais plutôt comme un changement d’existence. Il est tellement facile pour un chat de s’échapper de la monotonie d’une vie pour en vivre une nouvelle, loin de l’ancienne, loin de tous problèmes.
Si vous lisez les annonces des journaux gratuits, vous avez sûrement déjà vu son nom. C’est parfois une affichette rose ou jaune, mal imprimée, collée sur un poteau électrique ou sur la vitre d’une cabine téléphonique. C’est aussi un prospectus échoué dans (…)
– Est-ce qu’il y a des choses que tu aimes faire avec ta maman ? – Ce n’est pas ma maman. La petite fille, à qui l’on donnerait maximum quatre ans, a répondu d’une petite voix mais sur un ton qui ne laisse transparaître aucun doute, comme si elle (…)
Dans cette maison où Héloïse vit avec ses parents, quelques unes des pierres, dans les murs, deviennent incandescentes telles des braises ardentes ; le maléfice semble se poursuivre à l’extérieur, le long des trottoirs, sur d’autres murs, sur d’autres (…)