Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Science Fiction - Anticipation

Les Cités-Jeu

Vincent FERRIQUE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Version publiée le 27 novembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

4 lecteurs ont feuilleté le livre

0 téléchargement depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Les Cités-Jeu"

0 vote

Thème :
Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

Filaster Germanovic est un célèbre architecte. Il a créé des Cités gigantesques, où les appartements et les loisirs sont gratuits pour tous les miséreux. En échange, les habitants participent à une télé-réalité grandeur nature. Certains sont équipés d’un casque qui permet à un téléspectateur fortuné de prendre son contrôle mental, et d’agir à la place du Connecté. Filaster est attaqué par l’un d’eux. Prisonnier dans cette ville qu’il connaît mieux que personne pour en avoir élaboré les moindres détails, il va devoir fuir pour préserver sa vie, tout en cherchant la réponse à cette question obsédante : qui lui en veut à ce point ? Et, surtout, pourquoi ?

La première page

Filaster Germanovic déambulait dans les rues de sa ville. De l’une de ses villes. Il avait enfanté près de quatre cents mégalopoles comme celle-ci de par le monde. Toutes identiques, sur son modèle, sa cité. Filaster se définissait volontiers comme architecte, bien qu’il naviguât bien au-delà de ce simple métier. Il dessinait les bâtiments, organisait les réseaux de voirie, d’égouts, de canalisations souterraines ou aériennes, découpait la ville en quartier, prévoyait ses besoins en eau douce, énergie, transports. Il décorait les appartements et standardisait le mobilier. Le cahier des charges avait posé des conditions claires et strictes. Un minimum d’espace au sol gaspillé, des coûts les plus faibles imaginables, rentabilisés par une occupation humaine chiffrée : dix mètres carrés par adulte, cinq de plus alloués par enfant. Célibataires appariés selon les affinités, si possible. Sinon par tirage au sort. Un appartement cloné presque à l’infini dans une cité. Une cité clonée quatre cents fois dans le monde. Le chef-d’œuvre auquel il consacra son existence et qui le rendit riche au-delà de ses rêves les plus fous. Bien assez pour ne pas noyer sa vieillesse dans une de ses réalisations.
Filaster aimait à venir humer l’odeur de sa ville. À grandes goulées, il aspirait l’ambiance de la zone industrielle à l’heure des changements d’équipe. Dans ce quartier, cela fleurait bon surtout la chimie, et l’air s’encrassait de fumées peu ragoûtantes. Mais il appréciait la satisfaction des ouvriers une fois l’ouvrage accompli, et l’attente énergique de ceux qui les remplaceraient. Nombre d’entre eux adressaient un petit signe complice de la main aux caméras qu’ils savaient les plus regardées. Si deux lascars prévoyaient de démêler une chamaillerie, ils se cognaient dessus en face de leur préférée, tandis que les spectateurs prenaient soin de laisser libre le champ devant l’objectif. Puis, les camarades s’éparpillaient : qui de rentrer chez lui mettre les pieds sous la table, et qui de passer auparavant avec un copain par un bistrot du quartier des plaisirs, histoire de se flamber les papilles pour ôter le goût de ce qu’il devra ingurgiter peu après.

  

Biographie de Vincent FERRIQUE

🎓Ambassadeur Edition999

Vincent Ferrique est un écrivain né en 1969. Après avoir obtenu un doctorat en biochimie, il a intégré un institut national de recherche. C’est un auteur jeune, puisqu’il n’a commencé l’écriture qu’en 2016, et ses histoires s’inscrivent dans les domaines de l’imaginaire. Il affiche une préférence...

Lire son interview

Du même auteur

Le dernier chant de Cindy

Le dernier chant de Cindy

Extrait : "Cindy méconnaissait la passion du cœur comme elle ignorait les autres émotions. Elle riait parce qu’elle le devait, pleurait si le contexte l’exigeait, compatissait envers la veuve et l’orphelin selon la coutume établie, s’effrayait avec ses (…)

2018

Atropos

Atropos

Un naufrageur ramasse sur le lieu d’un crash un étrange coffret d’airain. Abigaïl, tueuse officielle d’un caïd nommé Nathaniel, récupère le coffret pour l’offrir à son patron. Ce dernier engage un casseur de serrures génétiques et l’ouvre. À l’intérieur, (…)

2019

À dos de bibosse

À dos de bibosse

Antharéva est une planète au climat doux. Mais sur ce monde flotte une île désertique, le continent le plus inhospitalier des colonies humaines. C’est en ce lieu que se tient la plus sauvage et la plus déjantée des épreuves. Une course dans laquelle ne (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Les Cités-Jeu

Barbares nocturnes

Barbares nocturnes

Le savoir cabalistique ainsi que la maîtrise par certains esprits de la force du côté ténébreux et du secret sont une clé énigmatique pour avoir accès à tout ou presque et dans bien des mondes et des univers.

RHUNES

RHUNES

La terre vit une évolution ultra rapide : un sixième sens , une autre vision de l’univers l’univers rhunique. Dans la galaxie, quatre peuples très évolués, multimillénaires sont en danger. Comment et pourquoi un peuple primitif peut il les sauver ?

CARNETS ULTIMES - Pour l'amour d'Hélène

CARNETS ULTIMES - Pour l’amour d’Hélène

Très librement inspirée de l’Iliade et l’Odyssée, cette histoire raconte les péripéties juridiques d’une guerre de Troie futuriste. Prenant parti pour les Troyens, ces personnages nous entraînent vers un changement majeur pour les mortels.