Accueil > Poésie > Les Nomadismes du Désir

Poésie

Les Nomadismes du Désir

Veronika Mons (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 12

Livre publié le 21 décembre 2017

Les statistiques du livre

392 vues
368 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
215 PDF depuis le début
80 Epub depuis le début
73 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Les Nomadismes du Désir sont une plaquette, brève collection de poèmes d’amour platonique illustrés par des photogrammes de quelques "happenings" réalisés par l’auteur au cours de la création d’une maquette d’oeuvre d’art totale, en 2014. Cette plaquette fait allusion, par son titre, à un livre antérieur publié à Paris en 1982 par Caractères, sous le titre de "La Nomade du désir", traduit en espagnol et publié en 1984 à Madrid, comme "Nomada del deseo". Le "désir" dont il s’agit est à comprendre dans le sens large et philosophique donné par Louis-Claude de Saint-Martin dans son libre cabalistique "L’homme de désir".

La première page

J’ai dit : “L’herbe…”
A l´heure où les roues de la mer ne deviennent jamais des vagues
J’ai dit : “Pleure…”
Le coursier de l’amande amère a recraché tout son venin 
J’ai dit : “Leurre…”
N’a suivi son chemin que celui qui voulait se perdre
J’ai dit : « Fleur… »
Les feux qu’elle éventait mouillaient ses yeux à en jouir
J’ai dit : « L’air… »
Beuglant comme un taureau qu’on ne choisit pas pour l’arène 
 Le fiancé du soir naissant oubliait ses amours en rade-
Je dis l’heure et sans y songer, d’un élan, tu prends ma main
Dans l’aube reconquise d’un regard de jade

  

Biographie de Veronika Mons

Fronica Mons poète et musicienne, vit en Andalousie depuis longtemps, ce qui ne l’empêche pas d’écrire ses poèmes en français. Sa vie a été consacrée aux études, aux voyages, à la botanique, à l’activité spirituelle et à l’art, tout cela de manière altruiste. Néo-gnostique et néo-cathare, son...

Du même auteur

Du désir à la transparence

Du désir à la transparence

Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des (…)

2019

A l'heure exquise du "cadavre exquis"

A l’heure exquise du "cadavre exquis"

Recueil de poèmes littéraires et visuels, textes humoristiques, photographies artistiques et autres caprices d’arteur (sic) néo surréaliste.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 17 avril 2018, par Raphaël Coleman

    C’est plutôt court mais ce n’est pas déplaisant, j’aime bien la musique de vos mots.
    En revanche, les photos qui accompagnent les textes m’ont beaucoup moins parlé. Peut-être est-ce parce que leur association ou le sens profond de votre oeuvre m’échappe...

    Bien cordialement.

    RC

    • ^ 24 avril 2018, par fronica mons

      Je vous remercie, Raphael, pour votre commentaire. Les photographies sont une sorte de poésie parallèle au texte, elles ne l’illustrent pas. Elles sont comme des poèmes visuels, à côté des autres poèmes en langage. C’est ce qu’on appelle "de l’art contemporain" : oeuvre multidisciplinaire et composite. Cordialement, l’auteur.

Que lire après : Les Nomadismes du Désir

MON JARDIN SECRET

MON JARDIN SECRET

Mon jardin secret est un recueil des poèmes basé sur plusieurs qui préoccupe notre génération, et c’est aussi un remède pour ceux qui ont les cœurs brisés, affligé, trahit...

Soleil d'Or

Soleil d’Or

Le texte dans sa matière brute, qui appelle la musique à son secours pour prendre chair... Chaque voix et chaque texte ont leur musique intime, certes ... Le mot chante toujours. Mais parfois il a besoin d’un autre support pour mieux dire.

La poussière des mots fanés

La poussière des mots fanés

Burlesques, provoquants, sans souci d’aucune cohérence, rires et pleurs, tendresse et mélancolie, simples jeux de miroir où se perd le sens, l’amour, la mort, l’ironie, transports et colères, jetés en vrac sur des feuillets épars ; oubliés là, rêvant (…)