Accueil > Poésie > Les Nomadismes du Désir

Poésie

Les Nomadismes du Désir

Veronika Mons (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 12

Livre publié le 21 décembre 2017

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

327 vues
309 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
160 PDF depuis le début
78 Epub depuis le début
71 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les Nomadismes du Désir"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Les Nomadismes du Désir sont une plaquette, brève collection de poèmes d’amour platonique illustrés par des photogrammes de quelques "happenings" réalisés par l’auteur au cours de la création d’une maquette d’oeuvre d’art totale, en 2014. Cette plaquette fait allusion, par son titre, à un livre antérieur publié à Paris en 1982 par Caractères, sous le titre de "La Nomade du désir", traduit en espagnol et publié en 1984 à Madrid, comme "Nomada del deseo". Le "désir" dont il s’agit est à comprendre dans le sens large et philosophique donné par Louis-Claude de Saint-Martin dans son libre cabalistique "L’homme de désir".

La première page

J’ai dit : “L’herbe…”
A l´heure où les roues de la mer ne deviennent jamais des vagues
J’ai dit : “Pleure…”
Le coursier de l’amande amère a recraché tout son venin 
J’ai dit : “Leurre…”
N’a suivi son chemin que celui qui voulait se perdre
J’ai dit : « Fleur… »
Les feux qu’elle éventait mouillaient ses yeux à en jouir
J’ai dit : « L’air… »
Beuglant comme un taureau qu’on ne choisit pas pour l’arène 
 Le fiancé du soir naissant oubliait ses amours en rade-
Je dis l’heure et sans y songer, d’un élan, tu prends ma main
Dans l’aube reconquise d’un regard de jade

  

Biographie de Veronika Mons

Fronica Mons poète et musicienne, vit en Andalousie depuis longtemps, ce qui ne l’empêche pas d’écrire ses poèmes en français. Sa vie a été consacrée aux études, aux voyages, à la botanique, à l’activité spirituelle et à l’art, tout cela de manière altruiste. Néo-gnostique et néo-cathare, son...

Du même auteur

Du désir à la transparence

Du désir à la transparence

Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des (…)

2019

A l'heure exquise du "cadavre exquis"

A l’heure exquise du "cadavre exquis"

Recueil de poèmes littéraires et visuels, textes humoristiques, photographies artistiques et autres caprices d’arteur (sic) néo surréaliste.

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 17 avril 2018, par Raphaël Coleman

    C’est plutôt court mais ce n’est pas déplaisant, j’aime bien la musique de vos mots.
    En revanche, les photos qui accompagnent les textes m’ont beaucoup moins parlé. Peut-être est-ce parce que leur association ou le sens profond de votre oeuvre m’échappe...

    Bien cordialement.

    RC

    • ^ 24 avril 2018, par fronica mons

      Je vous remercie, Raphael, pour votre commentaire. Les photographies sont une sorte de poésie parallèle au texte, elles ne l’illustrent pas. Elles sont comme des poèmes visuels, à côté des autres poèmes en langage. C’est ce qu’on appelle "de l’art contemporain" : oeuvre multidisciplinaire et composite. Cordialement, l’auteur.

Que lire après : Les Nomadismes du Désir

À l'Aube de ses Yeux

À l’Aube de ses Yeux

Certains prétendent que l’amour est infini, qu’il est éternel et qu’il ne peut mourir que si nous le laissons s’éteindre. Je pense que toutes les lumières s’éteignent un jour et l’amour est éphémère, comme tant d’autres lumières. Bien qu’il subsiste dans (…)

La porte du silence

La porte du silence

Découvrez d’autres poèmes dans ce deuxième recueil plus centrés sur le silence

Cristal de beauté

Cristal de beauté

La poésie est une plage infinie qu’on ne peut finir d’explorer, c’est une vaste prairie où on peut cueillir pendant une éternité les fleurs de nos choix sans jamais épuiser le jardin poétique. Ici, il est question de la poésie en prose, cette branche (…)