Les aventures de Luna le labrador retriever
Nombre de pages en A4 : 10
Livre publié le 2 janvier 2025
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
19 lecteurs ont feuilleté le livre
13 téléchargements au total.
13 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Les aventures de Luna le labrador retriever"
Note globale pondérée
4.98/5 sur 1 votant
Thème :
Adolescents et Jeunes Adultes
La quatrième de couverture
Luna le labrador retriever s’échappe de chez son maitre pour vivre des aventures , elle s’est fait adoptée alors que c’est un chien errant.
La première page
Luna était un labrador retriever au pelage doré, vive et curieuse. Elle vivait dans un joli quartier de Mulhouse, où elle adorait courir dans les parcs et sentir l’air frais. Mais un jour, sa routine tranquille allait prendre une tournure inattendue.
C’était une journée d’été particulièrement chaude lorsque Luna se promenait près du zoo de Mulhouse. Attirée par un bruit étrange, elle s’approcha discrètement d’une grille du zoo. À travers les barreaux, elle aperçut un jeune phoque, les yeux brillants de malice, qui semblait très agité.
"Qu’est-ce que tu fais là, toi ?" pensa Luna, intriguée.
Elle s’approcha un peu plus. Le phoque, qu’elle comprit bientôt être un prisonnier du zoo, avait l’air d’essayer de déjouer les mesures de sécurité. Il nageait nerveusement dans un petit bassin, lançant des regards furtifs autour de lui. Luna, toujours aussi curieuse, s’approcha encore, sentant que quelque chose d’extraordinaire se tramait.
"Tu veux t’enfuir ?" aboya-t-elle doucement.
Le phoque, surpris de la voir si proche, la fixa pendant un moment avant de hocher la tête. Il semblait presque désespéré. Mais Luna, toujours optimiste et audacieuse, comprit instantanément que ce phoque n’avait rien d’un voleur ou d’un méchant. C’était un simple être vivant, pris au piège dans un monde qui ne lui appartenait pas.
Alors, avec un sourire espiègle, Luna s’assura que personne ne les observait et, utilisant sa rapidité, elle alla chercher un garde de zoo distrait par ailleurs. Elle aboya, attirant l’attention et, en un instant, elle bondit sur la porte du zoo. Grâce à son agilité et à une petite "aide" de ses crocs, Luna réussit à forcer un passage, ouvrant une brèche pour son nouveau compagnon.
Le phoque, tout excité, sauta hors de l’eau et glissa sans difficulté dans l’espace ouvert. Il s’élança hors de l’enclos, et Luna, le regard pétillant d’excitation, le suivit à travers les allées du zoo, s’échappant tous deux vers la liberté.
Ils coururent, leur course effrénée les menant loin de leurs geôliers. Ils traversèrent les rues de Mulhouse, et pour la première fois depuis bien longtemps, le phoque se sentit libre. Luna, son amie fidèle, guidait ses pas. Le soleil déclinait à l’horizon et la ville semblait soudainement beaucoup plus belle et pleine de promesses.
"On va à la plage !" aboya Luna joyeusement.
Le phoque éclata de rire, ou du moins c’est ce qu’il semblait faire. Bien qu’ils n’aient pas de plage à Mulhouse, ils finirent par se rendre au parc du Nouveau Bassin, un vaste espace vert où ils purent se détendre au bord de l’eau, comme s’ils étaient à la mer. Luna courait joyeusement autour du bassin, et le phoque nageait avec enthousiasme.
Ils passèrent des heures à s’amuser, oubliant la ville qui les entourait. Leurs liens se renforçaient, non pas à cause de la chance qu’ils avaient eue de s’échapper, mais parce qu’ils avaient trouvé, l’un dans l’autre, un véritable ami.
Au fur et à mesure de leurs promenades, ils découvrirent Mulhouse sous un autre angle : les rues pavées, les petites ruelles pleines de charme, et même des jardins cachés où ils se reposaient tous les deux après leurs aventures. Luna montrait au phoque ses endroits préférés, et ensemble, ils exploraient la ville comme des âmes insouciantes.
À la tombée de la nuit, ils retournèrent vers la forêt, un endroit où Luna savait qu’ils seraient en sécurité. Le phoque, bien que différent d’elle, avait appris à apprécier la liberté, et c’était grâce à une amie aussi fidèle que Luna qu’il avait trouvé un nouveau foyer, au-delà des grilles du zoo.