Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN
TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première phase s’arc-boute sur le territoire métropolitain, autrement dit le territoire français pour y faire évoluer Samuel, le personnage principal, qui y vit une première aventure plurielle et singulière.
Je m’appelle Samuel. Je vis en banlieue parisienne, dans le sud-est de la région Ile-de-France. Mon studio se situe à Evry, dans l’Essonne, pas très loin de la place de l’Agora, là où il y a le centre commercial Evry 2. J’y vais souvent, dans cette aire marchande, un peu après midi quand j’ai terminé mon job à mi-temps. Nous sommes en 2013, deux trois jours après l’avènement du Printemps. Je me souviens encore de cette vidéo que j’ai regardé il y a deux ans, quand j’étais en première année de D.E.U.G à l’Université. On y voyait un colonel espagnol s’exprimer à la télé avant une tentative de putsch et il faisait notamment remarquer que les amandiers fleurissent au printemps. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il s’agissait d’Antonio Tejero Molina ( né en 1932, à Alhaurín el Grande, province de Malaga ). C’était un ancien colonel de la Garde civile espagnole, nostalgique du régime franquiste. Il fut un des principaux organisateurs de la tentative de coup d’État du 23 février 1981, connu en Espagne sous le nom de 23-F.
Bon. Mais pour revenir à mon époque, je me rapproche du centre commercial deux jours après l’avènement du printemps 2013. Sur cette place de l’Agora, juste un peu avant l’entrée, il y a un restaurant turc sur la gauche. Des fois j’y déjeune. J’ai l’habitude d’y manger un kebab, " avec de la harissa s’il vous plaît " dis-je toujours au chef turc qui me sert. Il faut dire qu’avec cette sauce pimentée, c’est tellement délicieux. Bon, voilà ; je viens de franchir la porte d’entrée vitrée d’Evry 2.
Ce livre regroupe les 2 volumes des AVENTURES DE SAMUEL qui forment un ensemble romanesque associant le réel d’une époque au fantastique d’aventures singulières.
2022
La compréhension des espèces d’espaces dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de cette étude complète et détaillée divulguée par le Docteur Serge-René Fuchet dans ce volume ou modeste opuscule intitulé MONOGRAPHIE II, essais … Celle-là est orchestrée à (...)
2021
Il y a d’abord un portrait bien campé du personnage. “ La sortie du nouveau roman du célèbre Prix Goncourt 2010, Velazquez au Grand Palais, Léa Seydoux dans James Bond et le premier film de Jamel Debbouze, sans compter l’inauguration de la Philharmonie de Paris (...)
2019
Recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent dans l’Antiquité, notamment en Grèce, en Egypte ou dans l’empire romain.
2015
Pièce de Théâtre. Drame et comédie. Huis-clos d’aujourd’hui au sujet d’un huis-clos du passé. Trois personnages dont une femme décédée il y a dix ans.
Comme tout, ce livre a une histoire. C’est mon histoire réelle, authentique toute simple tel un ruisseau qui serpente une montagne. Il abreuve le faune et la flore de cette magnifique création que nous a donnée ce Maître Créateur. Il chuchote ou gronde, aide (...)
Le journal intime d’Uma, une adolescente de 16 ans qui traverse les ténèbres avec agilité, grâce à cette lumière qui la suit...
L’histoire David, futur champion olympique en cyclisme devenu infirme pour le reste de sa vie. Jamais plus il ne pourra se servir de ses jambes. Au cours d’un entrainement en solitaire, Jérémy, un bon à rien, un enfant mal aimé d’une mère prostituée et d’un (...)
1er octobre 2020, par Kristophe Somer
Texte mélangé : faux départs de roman autobiographiques, disgressions littéraires biographiques, récit sommaire des attentats islamistes à Paris, commentaires sur le dernier ouvráge de Michel Houllenecq. L’ensemble est tristement anecdotique et difficile à lire suite aux grossières ruptures de style (roman-biographie de dictionnaire-journalisme-critique littéraire...)
^ 1er octobre 2020, par Serge-René Fuchet
Das ist nicht autobiografisch, sondern intern. Die biographischen Textelemente spielen bei der Konstruktion der Sagafigur mit einem Porträt mit kleinen Tasten eine Rolle. Die Berichte über die Attentate sind aus geschichtlicher Sicht sehr detailliert. Vielleicht sollte "dieser Leser" lesen lernen, bevor er eine so voreilige Bilanz aus Samuels ersten Abenteuern zieht. Ich habe den betreffenden Leser zu keinem Zeitpunkt angesprochen ; ich möchte lediglich, dass die Leser, die auf diese Seite zugreifen, die Objektivität dieser Seite verstehen.
Il ne s’agit pas d’un point de vue autobiographique mais d’un point de vue interne. Les éléments textuels d’ordre biographique participent de la construction du personnage de la saga par le truchement d’un portrait par petites touches. D’un point de vue narratologique, les récits des attentats sont fort détaillés. Peut-être faudrait-il que " ce lecteur " apprenne à lire avant de tirer un bilan aussi hâtif du premier volume des aventures de Samuel. Je n’ai à aucun moment interpelé le lecteur en question ; je veux simplement que les lecteurs qui accèdent à cette page comprennent ce qu’il en est en toute objectivité.