Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Littérature > Les galéjades "Pétanque" illustrées

Les galéjades "Pétanque" illustrées

Jean-Paul MARSAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 113

Publication le 5 février 2023

Les statistiques du livre


32 Lectures
12 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants


280 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 La quatrième de couverture

Mais qu’est-ce que la galéjade ?
Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » :
« Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse.
Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est qu’à elle ? C’est la galéjade.
C’est une certaine gouaillerie, très artiste, très imagée, une plaisanterie qui a l’aspect d’une bêtise énorme, mais qui, çà et là, se hérisse de fines malices, pas toujours visibles.
Vous ne les voyez pas d’abord ? C’est très amusant. Vous les apercevez enfin tout à coup ? C’est encore plus drôle.
Quand elle est bien topique, la galéjade n’est comparable ni à un trait d’humour ni à une gauloiserie, l’une étant à fonds de spleen ; l’autre à fonds de grossièreté. Elle peut être salée, et fortement, mais de quels jolis cristaux ! Autant de prismes que de grains de sel !
Où donc est l’esprit essentiel de cette drôlerie ? Partout et nulle part, comme une atmosphère.
La galéjade est une mise en action, en gestes, en images et en mouvement, d’une idée, d’un mot, le tout démesurément grossi. C’est « du théâtre » au premier chef…
… La galéjade, c’est de la critique aimable, amicale, l’ironie généreuse et caressante. »
« … Les provençaux sont très hospitaliers, mais ils ne souffrent qu’on les gouaille, que si on a l’accent du terroir ; on ne peut galéjer qu’avec l’accent. Tout le reste est blague méprisable. La galéjade doit sentir son fruit comme la figue fleur sent le bois même de la figuière… »

 La première page

Fada : Quel est ton secret ?
Bestiasse : C’est simple ! Je m’imagine que la boule c’est le Cornu, le diable. Je le fracasse avec un plaisir extrême. Une seule fois j’ai raté une boule ; le capelan venait de me dire : « Que la Sainte Vierge te bénisse ! »
J’ai cru voir la Vierge m’apparaître dans la boule et j’ai retenu mon bras. Je ne voulais pas blesser la Mère de Dieu.
Le poète : Moi je ne fais que pointer car je suis non-violent. Je ne veux pas faire du mal aux boules et à la Vièio (la Vieille, la Terre).
Une boule qui choque notre Mère nourricière est une petite météorite. En pointant, ma boule la caresse !
Lilou : Pistachié comme pointeur, c’est l’excellence.

  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Paul MARSAL

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la liste de ses...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Rire jaune avec la Bible d’or : Ah ! les femmes...

Qui ne vous a pas dit qu’Adam était un ermite, tranquille comme Baptiste ! Dans sa chaise longue, au cœur d’un pays de Cocagne, non-violent et non-bruyant. Mais la surprise est arrivée : Eve avec sa beauté serpentine vient le réveiller, lui montre tous ses (...)

2022

Frédéric Mistral souffle où il veut !

Le sacré secret de Frédéric Mistral est ce que Jean-Paul Marsal nomme « le triangle d’or » : la Sainte Trinité - la Provence - Mistral. Venez découvrir le divin poète-prophète : vous serez « emparadisés » par les prophéties de son cinquième évangile (...)

2023

Les joyeux contes provençaux illustrés

Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir de nouvelles (...)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

Un kilomètre

En 2024, le monde vit dans un confinement permanent. Séduits par les bienfaits de l’expérience en 2020 d’enfermement de leurs populations, les dirigeants de la planète sont, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, tombés (...)

Quatorze siècles après...

Dans la vie nous rencontrons souvent des choses qui nous intri-guent car difficiles à concevoir. Mais notre entendement nous permet à chaque fois d’extirper, à ces choses, leurs secrets. Y a-t-il, dans la vie, de plus surprenant que de voir une chatte en (...)