La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Extraits d’une lettre de Jean-Bernard Plantevin, chanteur provençal, auteur ,compositeur et interprète :
« Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec « La langue des oiseaux » (version papier aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien différente que le sens premier donné par les dictionnaires : véritable prouesse !
Et puis vous savez passer de la traduction provençale des textes bibliques aux histoires de Tartarin de Tarascon !
Vos contes sont différents de ce que vous avez déjà écrit. Ils sont la preuve de la variété et de l’étendue de votre talent.
On y trouve des contes, des fables, de la morale et je dirais même de la philosophie où nous trouvons sagesse et humanisme.
Vous savez dire, les choses avec sincérité en utilisant bien souvent le ton de l’humour pour faire entendre des paroles profondes pleines de sens et d’enseignements.
Et toujours la poésie et la référence à « la langue des oiseaux » pour faire éclore le sens caché des mots…
Vous pouvez être véritablement qualifié d’écrivain d’elèi !
À bientôt l’Artiste !
Les dangereuses aventures du peuple miniature de la pelouse du terrain de football
Le mille pattes : Tout le monde parle des droits de l’homme mais qui ose défendre les droits du peuple de la pelouse à vivre tranquille comme Baptiste ? Aucun spectateur ne pense au cauchemar que nous vivons à chaque foulée d’un athlète. Le ballon roule et nous courrons pour ne pas nous faire écraser par les crampons. À chaque rencontre, on doit contre-attaquer, êtres les rois du contre-pied, de la feinte et de l’esquive. Il y a un match dans le match mais les spectateurs ne voient pas notre lutte pour survivre.
L’araignée : Ma toile était dans la lucarne de la cage. Et voilà que le gardien de but, un véritable manchot, manque sa parade : ma maison est pulvérisée, adieu la sieste !
Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir de nouvelles (...)
2022
Mais qu’est-ce que la galéjade ? Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » : « Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse. Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est qu’à elle ? (...)
2023
Qui ne vous a pas dit qu’Adam était un ermite, tranquille comme Baptiste ! Dans sa chaise longue, au cœur d’un pays de Cocagne, non-violent et non-bruyant. Mais la surprise est arrivée : Eve avec sa beauté serpentine vient le réveiller, lui montre tous ses (...)
2022
Je suis un enfant abandonné car né durant un mois maudit selon les croyances de mon village.....Poursuivi, affamé et terrorisé, je dois mon salut à la générosité de Dame Nature qui m’a offert sa protection et sa magie. J’ai défié une armée, la folie d’un Roi et la (...)
Mario et sa soeur Célia vivent sur l’Arkos, un bateau en forme de croissant de lune flottant dans le ciel. Pour leur première mission, avec leurs fidèles compagnons Moustachou et Wafou, ils vont aider une maman phoque à rechercher son trésor (...)
Trois amis vont tout mettre en œuvre pour retrouver le colibri qui a disparu.