Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

Roger GAU

📄 22 pages A4 🗓️ Publié le 15 août 2020 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
498 téléchargements
Télécharger (ePub)
111 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Louis Ier le Pieux est le troisième fils de Charlemagne, surnommé aussi « le Débonnaire », il hérite, en 814, à la mort de son père, d’un immense empire s’étendant de l’Elbe à la Catalogne. Louis le Pieux, contrairement à son père, renonce aux conquêtes. En raison de la mort prématurée de ses frères Charles et Pépin en 813 et 810, il renonce à l’unité de l’empire, qui a été réalisée avant son avènement. Dès lors, une guerre fratricide s’instaure entre ses trois fils Louis, Pépin et Lothaire qu’il a eus de Hermengarde, mais aussi avec le dernier fils Charles qu’il a eu de Judith de Bavière. Au début de cette histoire, les premiers comtes de Toulouse sont présents. Deux vont jouer un rôle important : Bernard de Septimanie et Frédelon, en particulier lors des deux sièges de Toulouse. L’histoire des derniers rois de cette fratrie termine ce récit et explique comment s’achève la dynastie carolingienne pour laisser la place à la dynastie capétienne avec Hugues Capet.
En lisant ce récit, vous allez vivre un pan important de l’histoire de France.

La première page

Les premiers comtes de Toulouse
En 778, à la suite de sa campagne outre Pyrénées et de la défaite de Roncevaux Charlemagne (roi des Francs 768-814) réorganise la partie sud-ouest de son empire pour stabiliser et sécuriser la frontière pyrénéenne et les marches d’Espagne.
L’ancienne Septimanie, devenue marquisat de Gothie, est placée sous la tutelle de Corson, nouveau Comte de Toulouse et d’Aquitaine. (778-790).
En 781, Charlemagne ressuscite le royaume d’Aquitaine. Le marquisat de Gothie y est inclus. En 787, Corson faillit dans sa lutte contre les Basques. Charlemagne nomme à sa place Guillaume dont les exploits et les choix de vie inspireront les chants et les légendes.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview — Roger GAU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Les règnes de Louis Ier le Pieux et de ses successeurs

La décrue

La décrue

Dans un pays livré à la barbarie d’hommes sans foi ni loi, Tahar fait figure d’exemple à suivre pour la résistance. Chômeur, il crut à un avenir meilleur en écoutant les promesses des obscurantistes qui n’avait d’autre but que la destruction. Enrôlé malgré (…)

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Je suis Déborah Hermann, chirurgien dans une petite clinique de la banlieue Parisienne. Il y a des jours comme ça ! On ferait mieux de rester couchée. Ce matin-là j’opérais un patient, une opération du cœur. Je devais mettre en place plusieurs (…)