La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Lisez afin d’être de tout cœur avec ces poèmes pleins d’émotions, car c’est un cœur foudroyé qui vous parle de ses déceptions face aux hommes, à la vie mais surtout face à l’amour. Cet élément qu’on désire sans mesure, car il reste et demeure sans une unité de mesure.
Sa déception se résume à la réflexion, à la lecture et à l’écriture.
Malgré tout, la victime garde toujours un espoir de retrouver un jour cet amour perdu.
Dans ce recueil poétique, c’est l’âme d’un mort qui vous dévoile sa détresse face à la vie, à l’homme et à l’amour...
Depuis la conception de l’univers, la mort se manifeste comme un élément perturbateur dans la vie de l’homme. En effet, elle supprime et anéantit tout sur son passage (ambition, amour, haine, rivalité, projet, souvenir et festivité...). L’homme s’avère sa cible principale, bien entendu, toute existence à une fin. Au fond de la vie de chaque personne, il existe un passé (Glorieux ou endommagé. Éthique ou immoral.). Souvent, l’envie de revivre ces traces du passé s’impose à l’homme, malheureusement, l’homme est impuissante, faible, fragile, frêle et fluette face à l’idée de mourir. Impérativement, il résigne au lieu de se révolter. Obtempérer au lieu de désobéir et résister. Ce qui fait en sorte que le poète nous submerge dans un monde de regret, de nostalgie, de pleurs et de suffocation. Ses écrits m’avaient fait songer soudainement à l’éminent philosophe Heidegger qui avait affirmé : << à l’horizon de tous mes possibles se dresse ce néant l’absolu qui est ma mort. >>
Mais la mort peut-être aussi une délivrance pour les hommes qui ont perdu tout l’espoir de vivre comme la rupture ou la perte d’un être cher en particulier la bien-aimée.
À titre illustratif, nous pouvons retenir ces grandes figures du romantisme français ... Qui se sont donné la mort pour pouvoir échapper à la solitude et à cette grande épreuve de la vie qui est la déception, la trahison et le désespoir...
De nos jours, ça serait indigne et de l’hypocrisie de parler de l’amour sans pour autant évoquer à la fois ses délices et ses désillusions.
L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire ? (...)
2022
L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.
2022
Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.
2022
Dans ce recueil, je mélange textes poétiques en vers et en prose pour mieux sublimer la pureté de la foi en Allah et inviter le lecteur à suivre le chemin. En sublimant par la poésie le message d’amour, de foi et de sagesse mais aussi de confiance en l’avenir (...)
L’amour qui possède toutes les propriétés conformes à sa nature ne se demande pas pourquoi. Tout simplement on se sent manqué de discernement dû à une émotion très forte et durable qui vainc la raison.
Sonnets de 2 quatrains et deux tercets. Prologue et corps du livre de 55 sonnets dont le sujet dans la deuxième partie, le coronavirus
28 mai 2022, par Hassane Amadou Hassane
Al. O’WOLF merci bien pour tout.
25 mai 2022, par Al. O’WOLF
Chaque mot employé, surtout à partir de onzième poème est teinté de grande souffrance. J’ai aimé vous lire.
Cependant, je ne serai pas contre quelques petites corrections que vous pourrez apporter à vos poèmes.
Bonne continuation sur la voie de la Poésie.
^ 28 mai 2022, par Hassane Amadou Hassane
Je vous remercie pour vos encouragements.