La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Limoilou au quotidien- 2
Naître et grandir à Limoilou dans les années 50 et 60.
Je ne baisse pas les yeux quand je dis : « Je suis de Limoilou »
Un jour, lors d‘un voyage, j’ai rencontré une dame « en moyens » venant de Québec.
— Vous êtes née dans quel coin de la ville ai-je demandé ?
— Je suis de…de Saint Sauveur m’a-t-elle répondu en baissant les yeux.
J’ai eu l’impression qu’elle venait d’admettre une tare. Saint Sauveur est sorti de sa bouche comme quelqu’un qui admet un crime. Elle aurait tant aimé répondre qu’elle avait grandi ailleurs que dans la Basse-Ville.
Moi, je n’ai pas honte d’avouer que je suis de Limoilou, du Vieux Limoilou comme on dit maintenant.
Je suis fier d’avoir grandi dans ce quartier que plusieurs « logues », chiffres et études à l’appui, appellent un quartier défavorisé.
Au lendemain du référendum québécois de 1995... Le NON l’a emporté de justesse. Bruno, fonctionnaire au Gouvernement fédéral, fédéraliste par opportunisme, voit sa vie être chambardée, lui qui devra maintenant travailler et vivre dans ce nouveau pays qu’est le (...)
2023
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
2015
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs (...)
2021
Recueil de nouvelles dont la première SPACE FOR HOPE a remporté un prix lors d’un concours ayant trait à la non violence. Certaines autres sont autobiographiques.
Comme chaque été, Marthe reçoit à Arcachon sa fille cadette, Pauline, et les deux filles de celle-ci, Appolonia et Constance, seize et huit ans. Cette année est un peu spéciale : Marthe vient de prendre sa retraite et compte profiter plus longtemps que (...)
Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)
13 juin 2017, par Guy Bernier
Merci André tu ma fait revivre notre enfance dans ces ruelles de St-Fidele
Guy Bernier (ti-Guy)
23 juin 2016, par Danielle Guimont
Ce livre m’a replongée directement dans mon enfance à St-Fidèle. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les lieux, la vie et les photos reproduites dans ce livre. Merci à cet auteur. Maintenant, je vais lire le tome 1.