Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > MAMOUDOU GASSAMA L’ultime decision

MAMOUDOU GASSAMA L’ultime decision

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages : 4

 Remercier Désiré Kraffa

Les statistiques du livre


169 Lectures
5 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 6 votants

187 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

( Version du 17 juin 2018 )

 La quatrième de couverture

Dans l’exploit de Mamoudou, il y’a celui des médias, par la diffusion et l’analyse qu’ils en font après la diffusion du sujet. Au début un témoin filme la scène. Il la diffuse sur les réseaux sociaux...

 La première page

Le sauveur est un jeune noir. Il est sans-papiers. La portée de son geste de bravoure prend une autre résonance médiatique. Mamoudou a fait abstraction de son statut en France. Il doit sauver cet enfant au péril de sa vie. Au journaliste qui lui demandait : « Vous avez l’habitude de grimper aux immeubles ? » Il lui répondit que non. Chez lui en Afrique les cases ne sont pas plus hautes de deux mètres. Quand Mamoudou sortit ce jour-là du restaurant où il se trouvait avec une connaissance pour regarder la finale de foot entre le Real de Madrid et Liverpool à cause des cris de détresse des passants, il n’a pas réfléchit un seul instant. Une voie lui disait : "Fait-le... N’hésite pas... Sauve cet enfant. Allah te fortifiera dans ton action". Des sans-papiers, il y en a des centaines et des milliers en France. Il y’a ceux qui sont visibles qu’on voit dormir sous les ponts, et d’autres prudents, qui se mélangent incognito aux autochtones. Ils sont dans l’ensemble africains. L’Afrique, leur lieu de naissance est une terre riche, mais eux le sont moins. Pauvre dans l’âme, ils pensent que leur seul survie c’est de vivre en occident. Le boom des réseaux sociaux accroit encore ce désir de migrer.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

 Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, (...)

2019

LES GILETS JAUNES

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité (...)

2019

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, (...)

2019

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

Staëssia, ou l’enfant cristal

Du haut de ses douze ans, Staëssia, séparée de sa mère à l’âge de six ans, se retrouve en Maison d’Accueil, chez les Gullemère. Elle refuse toute autorité, « De ces gens », Comme elle aime les nommer. Des cheveux longs ondulés, châtain foncé, ornent ce joli visage (...)

Rencontre

Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.

Le Net a disparu !

Nous sommes en 2022, un dimanche soir, le jour des élections du Président de République. Pendant le dépouillement, une panne survient et au fil des minutes elle plonge la France dans le noir.

La vie est une fête

D’Alègre à Toulouse