MARGET ET SON GERFAUT
Nombre de pages en A4 :
Livre publié le 15 août 2021
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
424 lecteurs ont feuilleté le livre
160 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "MARGET ET SON GERFAUT"
Note globale pondérée
4.98/5 sur 1 votant
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
Si la chance tourne, comme pour venger la mort de Clara, Georges Blin fait sauter les banques de jeux de roulette au casino de Nice. Dérivé par l’idée de se délivrer de la passion du jeu, il part pour l’Islande. Il rencontre Margét d’abord, à Amsterdam, avec son gerfaut à vendre, puis sa soeur jumelle Dùa, à Reykjavik, sur la terre volcanique d’Islande, ébranlée de secousses sismiques, que la lave engloutit parfois, avec ses coulées glaciaires, ses geysers, ses solfatares. L’amour de Dùa le délivrera.
La première page
Il s’arrêta devant les façades à redans, les lampadaires qui illuminaient le profil des rues, comme s’il ne devait jamais sortir de ce labyrinthe urbain. A ce carrefour de Zeedijk, une fois dépassées les enseignes verticales des restaurants chinois, le trafic était singulièrement ralenti… Avant de poursuivre son chemin, de marcher seul encore dans la ville, comme s’il avait perdu la voie à suivre, il hésita à prendre, à droite, à gauche, pour tenter le hasard, puis se décida à longer l’avenue dans la direction de l’hôtel. En sondant l’air, il scruta l’espace alentour et ne sentit rien d’anormal, rien d’imprévu. Si l’imprévisible existait, il ne pouvait venir que du danger, par surprise, d’une erreur d’appréciation dans un temps immédiat, ou à venir : le claquement d’une balle perdue tirée de quelque part, l’irruption insolite d’un véhicule qui déboulait furieusement pour le renverser, au passage, l’assaut d’un chien d’attaque dont il servirait de cible. Il se méfiait des indices propres à sembler superflus.
Après son départ de Nice, en prenant place dans un Boeing 777 pour atterrir dans cette ville nouvelle située plus au nord, estompée vaguement de lampadaires cernés de brume et de nuit, pouvait-il croire qu’il avait-il encore un contrat sur lui ? Pourquoi cette idée persistait-elle, corrosive, comme des panneaux de théâtre dissimulés que l’on manipule dans les coulisses ? Pourquoi cette idée l’accaparait-elle encore ? Le cadre dans lequel il évoluait était bien réel, sans flou artistique, même s’il semblait manquer d’efficacité. Il lui semblait ne pas y être encore, comme s’il était devenu quelqu’un d’autre. Drôle de ressenti ! « Parfois, on a le sentiment étrange, songea-t-il, de se sentir autre, ailleurs, même si cela ne dure pas… »
🎓Ambassadeur Edition999
Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute...
Lire son interview