Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > MARGET ET SON GERFAUT

MARGET ET SON GERFAUT

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages :

 Remercier Bernard Tellez

Les statistiques du livre


65 Lectures
2 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

259 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 15 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Si la chance tourne, comme pour venger la mort de Clara, Georges Blin fait sauter les banques de jeux de roulette au casino de Nice. Dérivé par l’idée de se délivrer de la passion du jeu, il part pour l’Islande. Il rencontre Margét d’abord, à Amsterdam, avec son gerfaut à vendre, puis sa soeur jumelle Dùa, à Reykjavik, sur la terre volcanique d’Islande, ébranlée de secousses sismiques, que la lave engloutit parfois, avec ses coulées glaciaires, ses geysers, ses solfatares. L’amour de Dùa le délivrera.

 La première page

Il s’arrêta devant les façades à redans, les lampadaires qui illuminaient le profil des rues, comme s’il ne devait jamais sortir de ce labyrinthe urbain. A ce carrefour de Zeedijk, une fois dépassées les enseignes verticales des restaurants chinois, le trafic était singulièrement ralenti… Avant de poursuivre son chemin, de marcher seul encore dans la ville, comme s’il avait perdu la voie à suivre, il hésita à prendre, à droite, à gauche, pour tenter le hasard, puis se décida à longer l’avenue dans la direction de l’hôtel. En sondant l’air, il scruta l’espace alentour et ne sentit rien d’anormal, rien d’imprévu. Si l’imprévisible existait, il ne pouvait venir que du danger, par surprise, d’une erreur d’appréciation dans un temps immédiat, ou à venir : le claquement d’une balle perdue tirée de quelque part, l’irruption insolite d’un véhicule qui déboulait furieusement pour le renverser, au passage, l’assaut d’un chien d’attaque dont il servirait de cible. Il se méfiait des indices propres à sembler superflus.
Après son départ de Nice, en prenant place dans un Boeing 777 pour atterrir dans cette ville nouvelle située plus au nord, estompée vaguement de lampadaires cernés de brume et de nuit, pouvait-il croire qu’il avait-il encore un contrat sur lui ? Pourquoi cette idée persistait-elle, corrosive, comme des panneaux de théâtre dissimulés que l’on manipule dans les coulisses ? Pourquoi cette idée l’accaparait-elle encore ? Le cadre dans lequel il évoluait était bien réel, sans flou artistique, même s’il semblait manquer d’efficacité. Il lui semblait ne pas y être encore, comme s’il était devenu quelqu’un d’autre. Drôle de ressenti ! « Parfois, on a le sentiment étrange, songea-t-il, de se sentir autre, ailleurs, même si cela ne dure pas… »

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

 Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La licorne du pianiste

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle (...)

2022

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Entre rêves et cauchemards

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre dans le (...)

Dépression

« - I should have been stronger, but this lady made me weaker / She made me fuckin’ tired, hey, barman, gimme some shooters... » Fredonnant dans sa voiture, Béa Judène était satisfaite.

Devant le heurtoir

"Devant le heurtoir", ce sont des portraits, issus d’un regard plein de tendresse mais sans concession sur nos contemporains et sur moi-même. Dialogues et monologues font vivre ces personnages multiples, allant du vagabond saltimbanque à la célibataire (...)

Un espoir que Je ne souhaite à personne

« On m’a dit que le bonheur ne se trouve qu’en chemin alors, je marche en espérant le rencontrer. Car jusqu’ici, celui que j’ai pu goûter n’est que passagers. Il était juste une étincelle qui voulu s’allumer pour mettre un peu de folie. Moi je veux un vrai bonheur (...)