Edition999 rencontre Raphaël Coleman
Comment écrivez-vous ?
A l’instinct le plus souvent. Parfois en réponse à un défi proposé par d’autres auteurs sur une plateforme d’écriture dédiée.
Et majoritairement sans plan, excepté si je co-écris...
Pourquoi écrivez-vous ?
Par envie surtout. Par nécessité parfois. Par plaisir, toujours. Parce que j’ai toujours des tas d’histoires à raconter. Alors tant que l’inspiration est là...
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
De mon goût immodéré pour la fiction, le cinéma en particulier. Et de Maupassant aussi, je crois. Je ne me souviens plus vraiment à quelle époque de ma vie de collégien on m’a fait découvrir "Le Horla", par obligation scolaire, mais je me rappelle très bien de la réflexion que je me suis faite quand j’ai refermé cette nouvelle : "C’est un génie, ce type !" (en parlant de l’écrivain). Depuis, ce bouquin est presque devenu mon livre de chevet (c’est la seule oeuvre littéraire que je prends plaisir à relire périodiquement sans jamais m’en lasser), une référence absolue. Et peut-être même LE récit qui m’a donné envie par la suite d’écrire.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
J’ai beaucoup d’inspirations diverses : le cinéma, la littérature, la musique principalement, l’actualité ou même la vie parfois, tout simplement.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Tatiana de Rosnay pour l’élégance de sa plume, Guillaume Musso pour son efficacité narrative, Xavier de Moulins pour la construction de son superbe roman très émouvant "La vie sans toi"... Et s’il fallait n’en retenir qu’un seul : Guy de Maupassant of course !
Quel est votre mot préféré
Vertige.
Quel est votre drogue favorite ?
L'amour de mes enfants.
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Tu n’as pas si mal que ça géré ta vie...
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Bien sûr ! Parce que si l’on écrit, c’est pour être lu, pour faire partager son univers et embarquer ses lecteurs dans ses histoires. Et leur avis, sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, est important. Parce qu’on peut avoir une intention d’auteur précise et ne pas parvenir à la transmettre telle qu’on voudrait qu’elle soit comprise. Parce que toute critique constructive, négative ou positive, permet d’avancer, de se remettre en question, même s’il est nécessaire parfois de prendre du recul pour l’analyser et ne pas réagir à chaud. Libre à l’auteur ensuite de "l’entendre", et de la prendre en considération ou non.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
J’avais envie d’une plus grande visibilité pour mes récits que ce que peuvent offrir d’autres plateformes d’écriture dédiées, de façon à être lu davantage et à échanger, peut-être, avec mon lectorat.
Avez-vous des projets en cours ?
Après une petite pause à la suite de l'écriture d'"Obsession", mon dernier roman solo désormais disponible sur Edition999, je viens d'entamer un nouveau projet de polar. On verra bien si je parviens à le mener à son terme...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
J’espère que la découverte de l'un ou l'autre de mes récits publiés ici vous donnera envie d’en lire d’autres...