Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les condamnés

Les condamnés

Raphaël Coleman (Auteur)

Nombre de pages : 75

Les statistiques du livre


37 Lectures
37 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

89 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 14 janvier 2022 )

 La quatrième de couverture

Sud de la France, début des années 70.
Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran.
Un amour inavoué et non réciproque.
Mais ces retrouvailles ne se déroulent pas comme il l’entend et sur un coup de sang, Salomé va en faire les frais. Il sera condamné pour son acte.
Mais vous lecteur, si vous étiez juré, le condamneriez-vous, vous aussi, à la peine maximale ou lui accorderiez-vous des circonstances atténuantes ?
Quarante ans après l’abolition de la peine de mort dans l’Hexagone, cela demande réflexion...

 La première page

Le chemin de ronde des matons. J’entends les bruits de leurs bottes résonner sur le sol, le cache des judas métalliques qui pivotent. Et même dans l’obscurité nauséabonde de ma cellule qui suinte l’humidité et la crasse, même si je ne le vois pas, je sens le regard de l’un de ces connards de gardiens se poser sur moi lorsqu’il vient s’assurer que je suis toujours sagement allongé sur ma couche, enroulé dans mon drap trop crade.
Pour eux, pour ne pas qu’ils m’emmerdent, je fais semblant. Semblant de dormir. Ils ne savent pas que mes nuits sont sans sommeil depuis toi. C’était il y a presque deux ans, sur la route des crêtes. Pas un jour ne se passe sans que je revive la scène, pas un jour sans que je te demande à nouveau pardon. Mais il est trop tard, je le sais. Pourtant, je n’ai jamais voulu te faire de mal, à toi qui as si souvent pansé mes plaies ; non, je voulais juste t’aimer. Seulement, ils ne l’ont pas compris, personne ne l’a compris…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Raphaël Coleman

 Ambassadeur Edition999

« Nous sommes bien conscients qu’il y aura des gens qui ne vont pas aimer du tout. Mais… Est-ce que c’est tellement important ? » Romy Schneider, au cours d’une interview accordée à France Roche pour la sortie du film "La passante du Sans-Souci" (1982) Cette citation pourrait presque être une maxime, tant elle résume ce que tout artiste peut ressentir quand il propose son oeuvre au public et l’expose à la critique, en particulier lorsqu’elle lui tient à coeur, parce que comme on dit, les goûts et les (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

(Some) One Shots

Des histoires naissent, sans autre but que d’exister par elles-mêmes. Des « one shots » écrits au gré du hasard et de l’inspiration du moment.

2018

Éphémères et diluviennes

"L’amour, ce sentiment auquel tout le monde aspire… Il peut surgir n’importe quand, n’importe où. Au détour d’une rue piétonne, d’une aire d’autoroute, dans une larme de houblon. Parfois, l’union de deux êtres donne même des fruits (...)

2018

L’amour à tous les temps

Romance contemporaine à deux voix, co-écrite avec Laurie Godichot, et acceptée par deux maisons d’édition spécialisées romance, nous n’avons toutefois pas poursuivi l’aventure éditoriale avec ces deux partenaires, suite à une mésentente sur le manuscrit final. (...)

2019

Des Marlboro si je ne m’abuse ?

Court entretien fictif avec Madame Catherine Deneuve, inspiré par le reportage "Complément d’enquête" qui lui a récemment été consacré sur France 2 et nombre d’articles de presse afférents à la polémique (...)

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Huyana, la pluie qui tombe.

Le lecteur peut s’étonner que les choses sublimes de l’amour puissent avoir si peu de considération. Tous les récits qui précèdent tendent à mettre en exergue cette différence fondamentale. Ici, l’amour est tabou. Personne n’en parle car il est l’orphelin de la (...)

ENTRE CIEL ET TERRE -Livre d’art-

ENTRE CIEL ET TERRE » est ma première exposition de peintures qui s’est déroulé du 03 au 09 Septembre 2021 à la galerie d’art Amendyl à Alger, en duo avec l’artiste peintre Meliza Benaoudia.

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)

Un grand champ d’amour

Louis jeune maraîcher rencontre la juvénile Emma, qui va travailler chez lui. Le jeune homme est immédiatement séduit. Amoureux les deux jeunes gens concrétisent leur passion par un mariage. La vie est douce et joyeuse pour le (...)