Les condamnés
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Sud de la France, début des années 70.
Maxime, vingt-deux ans, rencontre par hasard Salomé, son amour de jeunesse, d’enfance, l’amour de sa vie, dont il avait perdu la trace une dizaine d’ années plus tôt, lorsqu’elle avait dû quitter Oran.
Un amour inavoué et non réciproque.
Mais ces retrouvailles ne se déroulent pas comme il l’entend et sur un coup de sang, Salomé va en faire les frais. Il sera condamné pour son acte.
Mais vous lecteur, si vous étiez juré, le condamneriez-vous, vous aussi, à la peine maximale ou lui accorderiez-vous des circonstances atténuantes ?
Quarante ans après l’abolition de la peine de mort dans l’Hexagone, cela demande réflexion...
Le chemin de ronde des matons. J’entends les bruits de leurs bottes résonner sur le sol, le cache des judas métalliques qui pivotent. Et même dans l’obscurité nauséabonde de ma cellule qui suinte l’humidité et la crasse, même si je ne le vois pas, je sens le regard de l’un de ces connards de gardiens se poser sur moi lorsqu’il vient s’assurer que je suis toujours sagement allongé sur ma couche, enroulé dans mon drap trop crade.
Pour eux, pour ne pas qu’ils m’emmerdent, je fais semblant. Semblant de dormir. Ils ne savent pas que mes nuits sont sans sommeil depuis toi. C’était il y a presque deux ans, sur la route des crêtes. Pas un jour ne se passe sans que je revive la scène, pas un jour sans que je te demande à nouveau pardon. Mais il est trop tard, je le sais. Pourtant, je n’ai jamais voulu te faire de mal, à toi qui as si souvent pansé mes plaies ; non, je voulais juste t’aimer. Seulement, ils ne l’ont pas compris, personne ne l’a compris…
J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : (…)
Cette quatrième partie de mon journal peut renseigner certains parents qui ont vu leurs enfants naître mal-formés où atteints de cancer (pp. 8-9).
Mon ouvrage est une nouvelle . Il est ainsi le recueil de trois (3) opuscules.