Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Ma prison intérieure

isi Dhamma (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 258

Livre publié le 28 mars 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

112 lecteurs ont feuilleté le livre

40 téléchargements au total.
7 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
20 PDF depuis le début
11 Epub depuis le début
9 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Ma prison intérieure"

1 vote

Note globale pondérée

3.99/5 sur 1 votant

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Arrêté en Birmanie suite à un malentendu aux conséquences démesurées, isi Dhamma se retrouve plongé dans une prison surpeuplée, un monde de promiscuité, d’absurdités administratives et de violence latente. Là où d’autres sombreraient, isi choisit un chemin inattendu : celui de la méditation, de l’humour et de la bienveillance.

Dans ce récit à la fois poignant et lumineux, il relate la transformation profonde qu’il a vécu et ses rencontres marquantes : avec Yonyon, une fillette birmane de 12 ans, avec qui il connaîtra la célébrité sur TikTok, et avec des codétenus hauts en couleur. À travers anecdotes savoureuses, observations spirituelles et réflexions empreintes d’une lucidité désarmante, isi nous entraîne dans un voyage intérieur bouleversant qui redéfinit la véritable signification de la liberté.

La première page

Réveil en sursaut. On me secoue l’épaule. Aveuglé par la lumière crue, il me faut quelques secondes pour re-prendre mes esprits. Autour de moi, une demi-douzaine de militaires. Un coup d’œil sur la montre de l’un d’eux ; il est près de 21 h 30. Ils m’ordonnent de vite rassem-bler mes affaires. D’une main, j’attrape le très peu de choses que j’ai. D’un geste prompt, je récupère discrè-tement mon petit couteau suisse caché sous une couver-ture. On me saisit par le bras pour m’escorter hors de ma chambre. Je suis conduit dans un cachot sale et dé-labré. Dans le couloir décrépit qui y mène traînent de vieux instruments rouillés servant à attacher poignets et chevilles. Dans le cachot, il n’y a qu’une couche avec un oreiller, une couverture et des moustiques agressifs. Pas de fenêtre, seulement deux lucarnes grillagées, une au sol, l’autre au plafond. On ferme la porte à l’aide d’un imposant cadenas. Avec sa petite ouverture à barreaux, la lourde porte me toise.
Dans cette oubliette, la chaleur est épouvantable. Je suf-foque. Chaque minute se fait plus pesante que la précé-dente. Dans ces conditions, je crains ne pas pouvoir survivre longtemps. La nuit, la température est à peine plus clémente. Un néon blanc demeure allumé conti-nuellement. Impossible pour moi de dormir avec la lu-mière, mais heureusement, dans mon peu d’affaires se trouve mon caleçon, que je peux attacher autour des yeux.
Le lendemain matin, je tente de méditer, mais c’est diffi-cile avec un esprit privé de toute quiétude. Pour le me-nu, une petite assiette de riz le matin vers huit heures et une petite assiette de riz avec une seule cuillère de pois ou de légumes vers onze heures. Je ne mange pas à ma faim. Ma promenade quotidienne se résume à une sor-tie éclair pour une douche et un tour aux toilettes. Le lendemain, pas le droit de sortir. Pour uriner, on me donne une bouteille en plastique.

  

Biographie de isi Dhamma

🎓Ambassadeur Edition999

Amoureux du style limpide, des histoires touchantes, mais par dessus tout du récit réaliste qui incite à une vision claire des choses, c’est dans la méditation que me vient naturellement toute mon inspiration.

Lire son interview

Du même auteur

La fillette et l'ascète

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et (…)

2018

7 petites prouesses littéraires

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...

2018

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Ma prison intérieure

Cahier n°4 du Journal d'Urane

Cahier n°4 du Journal d’Urane

Je suis encore très fatiguée aujourd’hui et j’ai du faire la sieste plusieurs fois. Vers 19 heures je me suis endormie. J’ai la tête lourde, mal aux dos et je manque de sommeil. J’ai mal aux yeux et pas vraiment le moral car rien ne va comme je le (…)

Si tu m'aimes

Si tu m’aimes

Ce roman d’apprentissage se déroule en France dans le 2ème moitié du 20ème siècle. Alors qu’il vient d’être reçu dans une grande école, le héros, naïf, tombe amoureux. Incapable de surmonter ses sentiments, il est emporté par la spirale des événements qui (…)

PAIX

PAIX

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à mon court récit, j’espère que vous vous imprègnerez du message de « paix et d’espoir » qu’il véhicule. L’océan de la vie est souvent empreint de douleurs et de violences.