Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La fillette et l’ascète

La fillette et l’ascète

isi Dhamma (Auteur)

Nombre de pages : 300

 Remercier isi Dhamma

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


474 Lectures
14 Lectures / 31 jours


4.78 /5 sur 18 votants

905 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 25 juin 2021 )

 La quatrième de couverture

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, celui-ci refuse de s’encombrer d’un disciple.

Dans la société indienne des années 1980, où les parias sont fort mal considérés, la fillette doit affronter une cascade de situations éprouvantes. Son détachement et sa capacité à développer rapidement de la sagesse lui donnera peut-être l’opportunité de s’en sortir...

 La première page

Extrait :
— Mais pourquoi tu insistes tant ? Pourquoi tu vas pas voir les autres, enfin ?
— C’est fait ! Ils m’ont donné que de la misère, ces branquignols. Toi t’es pas comme eux, je l’ai su dès que je t’ai vu. Je t’observe depuis un moment, et je vois bien que t’es calme comme un sadhou qui cherche l’Éveil, que t’as pas les yeux qui bougent dans tous les sens comme les sadhous qui se donnent en spectacle pour avoir de la thune.
— Écoute, tu m’as l’air d’une petite fille très intelligente et je suis sûr que tu trouveras un autre sadhou aspirant à l’Éveil plutôt qu’au confort matériel. Ce qui est sûr, c’est que je resterai seul, autrement je serais plus capable de méditer convenablement et suffisamment. De plus, si je devais m’occuper d’un enfant, ça m’apporterait tout un tas de contraintes et d’attachements, et je parle même pas du fait que t’es une fille. Est-ce assez clair ?
Ne sachant plus comment contre-argumenter, la fillette bascula dans la contrariété, fronçant nez et sourcils. Lorsqu’elle était mécontente, ses grands yeux noirs au regard perçant avaient quelque chose d’effrayant. D’un pas décidé, elle partit et lança sans se retourner :
— Je me suis gourée, t’es comme les autres ! Et toute façon, les sadhous sérieux vivent jamais aux abords d’une grande ville !

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de isi Dhamma

 Ambassadeur Edition999

Amoureux du style limpide, des histoires touchantes, mais par dessus tout du récit réaliste qui incite à une vision claire des choses, c’est dans la méditation que me vient naturellement toute mon inspiration.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même (...)

2018

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

2011

Le roi qui aimait le silence

Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir.

2017

L’effet ricochet

Didier rencontre une sorte de sorcier qui prétend avoir la capacité de l’expédier dans le passé pour une journée, afin de modifier un événement de sa vie, au choix. Ferait-il bien de lui accorder sa confiance ? S’agit-il seulement d’une manigance pour le (...)

2014

3 discussions

  • 16 février 2020, par Laurent

    Bonjour,

    Je viens de le terminer, merci Vénérable pour ce magnifique cadeau.

  • 24 novembre 2019, par Grand Jean Hugues

    Je viens de terminer la lecture de "La fillette et l’ascete ", j’ai eu l’impression de voyager à travers chaque ligne et aussi comme si je regardais l’histoire se déroulait au fur et à mesure sur un écran comme un film. Une très belle histoire vivante de détermination d’une fillette pour devenir sadhou. Merci à Isi Dhamma.

  • 11 juin 2018, par Jean-Michel

    La version Epub et Mobi (Kindle) viennent d’être mises en ligne.
    La version PDF a également été optimisée avec une nouvelle police de caractères et quelques corrections.
    Merci à isi Dhamma pour cette nouvelle version.
    Bonne lecture à tous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Au-delà de la route

Il a un rapport singulier avec les rues de Toulouse lors de ses périodes noires ou de ses envies festives. Ce soir, il est mélancolique. Le long des façades de briques et de colombages de la rue de Vélane, il démarre sa flânerie qui l’emmène place (...)

Sauvé du chaudron de la rue

Sauvé du chaudron de la rue raconte l’histoire d’un jeune communément appelé "enfant de la rue" coupé de sa famille et voué à une vie intenable dans la rue de la capitale congolaise, Kinshasa. Sa tragédie a touché le coeur d’un jeune de bonne famille qui, animé (...)

IRENE ET LES BALLONS

Irène, que nous découvrirons à différentes périodes et dans les aventures marquantes de sa vie, s’étalant jusqu’en 2073 – de la petite enfance à un âge avancé de la retraite, en passant par la crise d’adolescence, les études et sa vie de (...)

Ma chère ennemie

Midi sonna sur la vieille horloge du salon, au fond de l’étroit couloir qui menait à l’appartement des Fonssiers, personne ne l’entendit ,dans le restaurant c’était déjà la cohue, la porte d’entrée s’ouvrait et se refermait à chaque instant faisant à chaque fois (...)