Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > Mélisande : un conte de fées mathématique

Jeunesse

Mélisande : un conte de fées mathématique

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 23

Version publiée le 26 juin 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

756 lecteurs ont feuilleté le livre

364 téléchargements depuis la parution
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Mélisande : un conte de fées mathématique"

5 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 5 votants

Thème :
Jeunesse

ISBN : 978-2-9567623-4-8  

La quatrième de couverture

Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :
« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »

Voici un conte original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !

La première page

A la naissance de la princesse Mélisande, sa mère, la reine, souhaita que l’on organise une cérémonie de baptême. Mais le roi fit acte d’autorité, en affirmant qu’il s’y opposait.
« Les baptêmes causent bien trop de problèmes, selon moi, dit-il. Quelque soit le soin que vous apportez aux invitations, il y a toujours une quelconque fée, ou une autre créature, qui se trouve oubliée. Et vous savez quelles en sont les conséquences ! Même dans ma propre famille, on a parfois assisté au pire ! La fée Malevola, par exemple, n’avait pas été conviée au baptême de mon arrière grand- mère. S’en est suivie toute cette histoire de fuseau et de sommeil censé durer cent ans, que vous connaissez par cœur !
— Il se peut que vous ayez raison, dit la reine. En envoyant les invitations pour le baptême de sa fille, ma propre cousine par alliance a oublié une de ces assommantes vieilles sorcières. Mais au dernier moment, cette mégère est quand même venue : depuis ce jour là, la petite fille crache des crapauds en parlant.

  

Biographie de Françoise Gries

🎓Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Du même auteur

Au pays des dragons

Au pays des dragons

Recouverts d’écailles ou de fourrure, de poils ou de plumes, féroces ou bienveillants, grands comme des tours ou petits comme des vers de terre, et enfin de toutes les couleurs imaginables, les dragons sont les véritables héros de ces histoires pleines (…)

2024

Le dragon qui aimait la poésie

Le dragon qui aimait la poésie

Aimeriez-vous qu’un dragon s’installe près de chez vous ? Certainement pas ! Les préjugés sont tenaces : ces monstres sont définitivement les ennemis de la race humaine ! Il est donc nécessaire de l’exterminer. Et puis, qui résisterait à l’excitation d’une (…)

2024

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Mélisande : un conte de fées mathématique

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Moi, je serai lutin du Père Noël !

Corentin veut devenir lutin du Père Noël. Quand il sera grand ? Non, maintenant ! Le voici parti au Pôle Nord avec Nounours pour offrir ses services au Père Noël. Mais que se passe-t-il ? La fabrique de jouets est fermée, les rennes et les lutins ont (…)

Les joyeux contes provençaux illustrés

Les joyeux contes provençaux illustrés

Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir (…)

BEBERT ET BOUBOULE

BEBERT ET BOUBOULE

J’ai un an de plus et j’écris toujours pour le plaisir, pour m’évader aussi en compagnie de BEBERT le fantôme et de BOUBOULE le petit homme tout rond. D’accord c’est un besoin d’écrire mais c’est aussi parfois pour essayer d’oublier un peu la maladie par (…)