La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Mélisande : un conte de fées mathématique
Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :
« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »
Voici un conte original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !
A la naissance de la princesse Mélisande, sa mère, la reine, souhaita que l’on organise une cérémonie de baptême. Mais le roi fit acte d’autorité, en affirmant qu’il s’y opposait.
« Les baptêmes causent bien trop de problèmes, selon moi, dit-il. Quelque soit le soin que vous apportez aux invitations, il y a toujours une quelconque fée, ou une autre créature, qui se trouve oubliée. Et vous savez quelles en sont les conséquences ! Même dans ma propre famille, on a parfois assisté au pire ! La fée Malevola, par exemple, n’avait pas été conviée au baptême de mon arrière grand- mère. S’en est suivie toute cette histoire de fuseau et de sommeil censé durer cent ans, que vous connaissez par cœur !
— Il se peut que vous ayez raison, dit la reine. En envoyant les invitations pour le baptême de sa fille, ma propre cousine par alliance a oublié une de ces assommantes vieilles sorcières. Mais au dernier moment, cette mégère est quand même venue : depuis ce jour là, la petite fille crache des crapauds en parlant.
Dans ces trois contes de fées, trois princesses sont confrontées à des épreuves parmi les plus difficiles que la vie peut parfois mettre sur notre chemin. Dans La princesse et le chat, la patience et la compassion viendront à bout de tous les obstacles, même (...)
2023
Voici deux contes philosophiques, qui nous entraînent d’un bout à l’autre du monde, visiter des contrées dépaysantes.
2023
N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne rencontrerons (...)
2023
Ce livre explique le phénomène des marées aux enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Tout d’abord une histoire simple faite de textes courts et de dessins dans laquelle un vieux nounours savant explique à la petite fille à laquelle il appartient pourquoi (...)
Pourquoi le voisin de Joseph est-il si bizarre ? Pourquoi des OVNI planent dans le ciel la nuit ? D’où viennent ces météorites ?
William Tambour vit l’arrivée de l’année 2020 avec la Covid. Sa dernière année d’école élémentaire est « covidée » avec une maitresse anti Pokémon, anti récré, anti... L’année 2020 c’est l’année du dico et des mots barbares, c’est l’année du confinement et de la plus (...)