Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Mon témoignage sur l’essai nucléaire Béryl du 1er mai 1962

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 23

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


545 Lectures
9 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

502 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9550146-6-0  

( Version du 26 mai 2014 )

 La quatrième de couverture

Lors de mon service militaire, mon chef direct était un commandant très sympathique. Début avril 1962, il me dit de me rendre dans son bureau. Je me retrouve avec un autre appelé, officier comme moi. Le commandant a une mission à effectuer et il a besoin de nous pour la réaliser. La France, nous dit-il, va procéder à l’essai Béryl1 de la bombe nucléaire AN 11 dans le Hoggar en Algérie à 140 km au Nord de Tamanrasset. Nous serons chargé de la détection sismique. Au cours de cet essai, un défaut de confinement a conduit à libérer des éléments radioactifs et j’ai été légèrement irradié. Ce récit est mon témoignage sur le déroulement de cet essai.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Un grand champ d’amour

Louis jeune maraîcher rencontre la juvénile Emma, qui va travailler chez lui. Le jeune homme est immédiatement séduit. Amoureux les deux jeunes gens concrétisent leur passion par un mariage. La vie est douce et joyeuse pour le (...)

L’AMANTE

Trois nouvelles. L’amante, histoire d’un amour particulier. Marcel, autobiographie d’un tueur à gage. Les Yeux de Marianne, déambulation amoureuse.

Babochon

Second volet de ma trilogie uchronique. La voix tremblante de Joseph Saunier trahissait une émotion réelle et sincère, semblable à celle d’un père qui retrouve son enfant, après de si longues années passées très loin des (...)

Vol au dessus d’une loge de coucou

Les tribulations d’un agriculteur en Auvergne la suite du livre :ALIGOT sauce maçonnique