Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Poésie > Observations

Poésie

Observations

Mouhamed (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 55

Livre publié le 4 novembre 2016

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

261 lecteurs ont feuilleté le livre

128 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
128 PDF depuis le début

Evaluer le livre "Observations"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Observations découle de rêveries et d’un grand ennui qui m’a poussé à mettre sur papier mes pensées. Ce livre est divisé en deux parties : Humeur Noire et Entourage. Humeur Noire est écrite pendant une période de pluie et de stress. Il s’y trouve des poèmes écrits dans des moments de tristesse, comme lors de la mort de mon perroquet (Le bel oiseau). C’est aussi une période de mutisme et de concentration (L’esprit tranquille et Le respect du silence). D’autres sujets y sont évoqués comme la guerre, (Non à la guerre). Dans Entourage, des évènements politiques m’ont également poussé à immortaliser certains évènements par l’écrit. Car dans La Toute Puissance, le caractère de certains hommes politiques est dépeint. Et dans Jour de Gloire, c’est la victoire du peuple sur le pouvoir et les forces de l’ordre qui est décrit. Ce jour est devenu un jour de rassemblement (chaque 23 du mois), jusqu’à la chute du régime qui était au pouvoir à l’époque. La société est également dépeinte dans Entourage, par la misère des gens démunis, mais aussi par l’oubli des autorités de certaines couches défavorisées de la population. D’autres poèmes parlent du quotidien des sénégalais (Transports en Commun). Dans ce poème, nous décrivons le climat social à bord d’un ‘car rapide’, ce moyen de locomotion très répandu dans notre capitale. Le football est également honoré dans « La Loi du Foot », qui est une sorte d’encouragement à une quelconque équipe prête à aller sur le terrain pour en découdre avec l’adversaire. Observations est donc une œuvre partagée entre l’ennui dû à la solitude, et l’occupation que procure la société. Humeur Noire et Entourage, l’homme se cache du monde, puis lassé par cette situation, part découvrir ce monde.

La première page

en cours de rédaction
  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.

Biographie de Mouhamed

Je suis un journaliste sénégalais de 31 ans. Ma passion pour l’écriture m’est venue à l’âge de 15 ans. J’ai commencé la rédaction d’acrostiches rimés 5 ans plus tard. C’est à 31 ans que j’ai décidé de rassembler certains de mes acrostiches, ce qui a constitué le recueil Observations.

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Observations

Au-dessus des nuages

Au-dessus des nuages

L’auteur, dans ce recueil, dévoile ses moments de contemplation les plus intenses. Des secondes de volupté en pleine nature qui se sont imprimées dans son esprit de manière indélébile. Al. O’Wolf vous invite à contempler tout comme lui chaque moment, (…)

Sur le chemin de l'estime de soi

Sur le chemin de l’estime de soi

Se sentir comme l’Albatros de Baudelaire et chercher à s’envoler grâce à la poésie. Poésie pour réfléchir, faisant parfois sourire, mais surtout pour écrire ce que l’on ne peut dire avec toute la beauté que la langue française nous inspire. Peu de mots (…)

Le pèlerin de Cythère

Le pèlerin de Cythère

"La vénus de mes rêves, c’est toi ma déesse, Objet de ma quête perpétuelle, Mon cœur t’aimant, n’aura point de cesse, Jusqu’à ce que le tien entend son appel." Selon la mythologie grecque, c’est sur l’ile de Cythère qu’est construit un temple dédié à la (…)