Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Livres papiers > Opex Tacaud

Livres papiers

Opex Tacaud

Yves Cadiou (Auteur)

Publiée le 23 avril 2021

Les statistiques du livre

490 lecteurs ont vu le livre

Evaluer le livre "Opex Tacaud"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Livres papiers

La quatrième de couverture

Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire multiséculaire de l’Armée française le chapitre des « opex » que nous connaissons depuis quarante ans.
En 1978 la France intervient au Tchad pour désarmer des bandes pillardes abondamment armées par des conseillers libyens. Les Français sont moins bien équipés parce qu’ils improvisent : ce genre d’intervention n’a pas été prévu par le Livre Blanc (1972) en vigueur.
Mais on est au tout début de la professionnalisation de nos armées, décidée en 1969 par Charles de Gaulle qui prévoyait que des interventions militaires seraient inéluctables en Afrique intertropicale récemment décolonisée.
Pour utiliser l’expérience ultramarine de la plupart de leurs personnels, la professionnalisation a commencé par les "Troupes de Marine", une subdivision de l’Armée de Terre anciennement appelée "La Coloniale".
Pour le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (3ème RIMa, basé à Vannes dans le Morbihan), la professionnalisation est complète depuis 1973 : ce sont des soldats tous volontaires, des guerriers de métier, une espèce rare en ces temps de conscription.
Dans ce livre un capitaine du 3ème RIMa nous relate avec infiniment d’humanité et de pudeur la fraternité des armes, les relations des soldats avec les habitants locaux, écrasés par l’insécurité et la violence, les devoirs du chef sur le terrain, le dévouement, la débrouillardise, le courage de ces jeunes engagés volontaires et de leur encadrement, glorieux prédécesseurs de nos soldats professionnalisés d’aujourd’hui.

C’est un instant de la longue histoire du Soldat français. Extrait : "Les bandes que nous sommes chargés de désarmer sont un ramassis n’ayant aucun des repères moraux qui font notre force. Quant à nous, Armée française, nous qui sommes la plus ancienne armée du monde (j’écarte, parmi les pays qui avaient plus de mille ans d’Histoire, ceux qui au 20ème siècle ont fait table rase du passé), nos références sont Brennus, Clovis, Jeanne d’Arc, Bayard, d’Artagnan, Lafayette, le Capitaine Marchand, Lyautey, Leclerc, Monsieur Lebon et beaucoup d’autres."

Editeur
5 Sens Editions

Date de parution
16/05/2018

Collection
Recit De Vie

ISBN
2889490467

Librairie ou site pour commander ce livre papier : Fnac

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Du même auteur

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Ils ont des châteaux ronds

Ils ont des châteaux ronds

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message