Accueil > Policier et suspense > Sans contact
Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse.
Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.
Voler la carte bancaire d’un retraité, c’est facile. Mais après, ça se complique : il faut obtenir le code, empêcher la victime du vol de faire opposition et de porter plainte, ce qui vous amène par conséquent à cacher le cadavre pour que sa caisse de retraite continue d’approvisionner le compte en banque. Et vos tracas ne sont pas finis : par la suite il faut pouvoir se procurer la nouvelle carte quand la première est périmée.
Mais votre vrai problème, c’est si vous tombez sur des enquêteurs de la police judiciaire qui ont pour principe – on se demande bien pourquoi – de mettre les malfaiteurs en prison.
A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens ressemble au (...)
2021
C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques. L’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, un territoire que l’auteur connaît bien.
2021
Après l’accident, Bruno Kashden est mort. Il a juste eu le temps de changer de corps, transmutant dans celui d’une jeune fille. C’est dans cette peau qu’il va terminer ses aventures : achever la quête des orishas, et vaincre les Puissances de l’ombre qui (...)
Voici l’histoire d’une policière qui œuvre avec courage afin de vivre la carrière qu’elle a choisie.
À qui peut-on faire confiance ? s’interroge Sarah, confrontée à une mystérieuse disparition et d’extravagantes découvertes. Son univers s’écroule mais, par bonheur, son fidèle ami, Nicolas, l’accompagne dans une enquête faite de multiples rebondissements. Trois (...)
7 juin 2021, par Al. O’Wolf
J’ai adoré l’intrigue autour de la carte bancaire. Et je dois avouer que la fin m’a un peu surpris. Vous avez osé jusqu’au bout de votre récit. Bravo !
1er janvier 2022, par Jumiège
Bon polar, j’ai bien aimé, par contre pourquoi s’en prendre à un petit vieux sans défense, c’est lâche ; quelques attaques sur la politique qui n’apportent pas grand chose dans ce récit.
^ 24 janvier 2022, par Davy Cosvie
Qu’un malfaiteur soit un lâche, ça me semble la moindre des choses. Et c’est d’ailleurs assez réaliste.
Quant aux allusions politiques, je ne vois pas de quoi vous parlez.
^ 25 janvier 2022, par Benoît Préchart
Les réflexions politiques, qui sont plus exactement des remarques de comptoir, font partie de l’ambiance bizarre l’époque.
De la même façon que les masques anti-covid et les militaires qui patrouillent dans les rues avec des armes de guerre chargées.
Quand l’exceptionnel devient normal, on doit s’attendre à tout : pour moi, ça fait partie de l’ambiance de cette histoire qui s’appuie sur un fait divers incroyable mais vrai.