Policier et suspense

Sans contact

Yves Cadiou (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 56

Livre publié le 24 juillet 2025 - (Première parution le 18/05/2021)

Les statistiques du livre

4531 vues
1236 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
697 PDF depuis le début
400 Epub depuis le début
139 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

77 votes

Note globale pondérée

4.95/5 sur 77 votants

Thème :
Policier et suspense

La quatrième de couverture

Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse.
Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.

La première page

Voler la carte bancaire d’un retraité, c’est facile. C’est ensuite que ça se complique : il faut obtenir le code, empêcher la victime du vol de faire opposition et de porter plainte, donc en faire un cadavre ; puis cacher le cadavre pour que le compte en banque continue d’être approvisionné par la caisse de retraite, se procurer la nouvelle carte quand la première est périmée.
Compliqué mais faisable, comme on le verra dans ce récit inspiré par un fait divers cocasse paru dans la presse : le cadavre d’un homme retrouvé chez lui, onze ans après sa mort passée inaperçue.
Mais à l’exception de ce point de départ, l’histoire est totalement imaginaire.
Le vrai problème, c’est quand vous tombez sur des enquêteurs de la police judiciaire qui veulent absolument – on se demande pourquoi – mettre les malfaiteurs en prison.

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Du même auteur

Les aberrations d'une planète peuvent en cacher d'autres

Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens (…)

2021

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Ils ont des châteaux ronds

Ils ont des châteaux ronds

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

4 discussions

  • 7 juin 2021, par Al. O’Wolf

    J’ai adoré l’intrigue autour de la carte bancaire. Et je dois avouer que la fin m’a un peu surpris. Vous avez osé jusqu’au bout de votre récit. Bravo !

  • 1er janvier 2022, par Jumiège

    Bon polar, j’ai bien aimé, par contre pourquoi s’en prendre à un petit vieux sans défense, c’est lâche ; quelques attaques sur la politique qui n’apportent pas grand chose dans ce récit.

    • ^ 24 janvier 2022, par Davy Cosvie

      Qu’un malfaiteur soit un lâche, ça me semble la moindre des choses. Et c’est d’ailleurs assez réaliste.
      Quant aux allusions politiques, je ne vois pas de quoi vous parlez.

    • ^ 25 janvier 2022, par Benoît Préchart

      Les réflexions politiques, qui sont plus exactement des remarques de comptoir, font partie de l’ambiance bizarre l’époque.
      De la même façon que les masques anti-covid et les militaires qui patrouillent dans les rues avec des armes de guerre chargées.
      Quand l’exceptionnel devient normal, on doit s’attendre à tout : pour moi, ça fait partie de l’ambiance de cette histoire qui s’appuie sur un fait divers incroyable mais vrai.

Que lire après : Sans contact

Contact létal

Contact létal

Renard Clermont, un escroc notoire, organise un dîner Gala qui réunit les plus grosses têtes de la ville. Pour amuser la galerie, il accepte un duel contre un ancien collaborateur. Au cours de ce dernier, il s’effondre subitement et meurt. Pour les (…)

Entre les murs

Entre les Murs

Une ville presque vide, sous un soleil de plomb. Une enquête sur des événements étranges, dans un quartier où personne ne veut de problème, jamais.

Le placard à souris

Le placard à souris

Des collégiennes disparaissent mystérieusement après leur sortie de l’école. Quelques semaines s’écoulent avant qu’on ne découvre leurs dépouilles mortelles dans une maison habitée. Quand les propriétaires sont interrogés, personne ne réussit à expliquer (…)