Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

PATOUNE

Patricia Borand (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 221

Livre publié le 18 décembre 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

414 lecteurs ont feuilleté le livre

247 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
118 PDF depuis le début
84 Epub depuis le début
45 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "PATOUNE"

6 votes

Note globale pondérée

3.67/5 sur 6 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

De 1960 à 1970, par plages , Patoune raconte son enfance du point de vue de son âge du moment.
Patoune twiste à Clichy, Patoune dîne avec les loups, Patoune confectionne des sandwiches pour les derniers GI, conquiert Montmartre, ou replonge là où tout a commencé pour elle, pour un bain amniotique dans la Méditerranée.

La première page

C’est à Clichy que j’ouvre les yeux.
Ma vie commence comme celle de la petite dernière d’une grande famille. Maman, c’est la mère de ma mère.

Le bonheur des bébés Guigoz sort d’une dosette en plastique. La choupette du bébé dodu de la boîte d’aluminium cannelé sert de modèle de coiffure à toute la génération des post-baby-boomers.
Nés dans le paradis de l’essor économique d’une France rénovée, leur avenir ne promet qu’opulence, et découvertes domotiques.
Le bébé Guigoz français possède :

Une timbale et une cuillère en argent avec lesquelles, du haut de son trône de bois, il dirige les réunions familiales,
Une girafe de caoutchouc, pour amuser ses visiteurs.
Une brosse de soies blondes, et manche de bois, pour coiffer sa mèche chaque matin.

Mes cheveux ont alors la même couleur que ceux du fameux bébé Guigoz, mais il faut à Maman, un tour de brosse exceptionnel pour réussir le tableau sans faute.
Lorsqu’elles s’y essaient, les tatas posent la boîte bien en vue pour copier. Le résultat ne les satisfait jamais dès la première fois.

  

Biographie de Patricia Borand

Née dans un milieu atypique de deux êtres un peu perdus qui devront se séparer pour survivre, mes lectures éclectiques me dessinent une idée globale du monde parfois très éloignées de mes réalités ponctuelles. Lectrice précoce, de 1966 à 1970, Henri Troyat, Edmond Rostand ou Frédéric Dard...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
PATOUNE

Confinement : l'impensable est là !

Confinement : l’impensable est là !

Alors que la Chine passait une période sombre déjà avec l’épidémie Covid-19 Coronavirus, et que les pays du monde et particulièrement la France se posaient des questions sur des mesures barrières, moi je faisais ma routine quotidienne...

Au risque de me perdre

Au risque de me perdre

« Une histoire d’amour qui s’est transformée avec le temps... pas de haine mais, j’en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! » Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent (…)

Confession d'un jeune appart

Confession d’un jeune appart

Mon livre raconte ma vie depuis que j’ai 16 ans, entre mésaventure et projet douteux, vous allez être transporté par des émotions et de tristes leçon de vie...