La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > PÈRE AFRICAIN
PÈRE AFRICAIN est un recueil de nouvelles de sept titres que sont : À la quête d’un époux, Tant de mésaventures, Père africain, Hôpital, mangeur vorace.., Sœur de sang, Tou trou n’est pas trou et enfin l’Élève fantasque.Ces différents titres ensemble mettent à nu certaines pratiques peu orthodoxes de la société africaine, des comportements qui portent atteinte à son épanouissement.Ce recueil interpelle aussi bien la jeunesse africaine,les personnes au fleur de l’âge que les dirigeants étatiques.
Ce jour-là, je compris que chaque aiguille que l’on retire d’un objet laisse forcément un trou, qu’il y a une force ténébreuse qui nous juge de par nos actes, que la vie est mystérieuse.Qu’ai-je fait à Dieu pour mériter de telle offense ?Que l’ai-je fait pour qu’il me porte ce fardeau ?Pourtant, ma vie s’était siégée dans un environnement où l’air que je respirais était de la joie, de l’allégresse ;l’habit que je me mettais avait déjà l’aspect d’une femme mariée, heureuse ;l’eau que je buvais était riche de promesses.
Cette pièce théâtrale montre le caractère méchant des Africains en ce qui concerne le partage des héritages.Des partages qu’ils imposent au héritiers en se basant sur des coutumes qui ne sont pas en conformité avec la modernité, la justesse, le bon sens.Il est (...)
2020
3 janvier 1943, Clovis, Hugo et Cie attaquent une mairie pour voler cartes d’identité vierges et autres papiers, mais aussi des tickets d’alimentation. Arrêtés, Clovis et Hugo vont connaître la maison d’arrêt de Compiègne, avant Buchenwald et Mauthausen, avant (...)
Alzheimer ! Un nom qu’on entend de plus en plus. Mais comment faire face lorsqu’un proche est atteint de ce terrible fléau ? Alzheimer. Qu’est ce que c’est ? Quelle attitude adopter avec les malades ? À quoi s’attendre ? Simone Brugman, spécialiste de la maladie (...)
Après plus d’un an, troisième nouvelle. Les protagonistes de cette histoire vont découvrir que parfois, les mythes ont la vie dure, surtout sortis de l’imagination de Lovecraft.
28 juin 2020, par Cokou CODJO BLIGUI
Pas mal pour un début ! Du courage, cher collègue ! Vous en viendrez à bout !
19 avril 2020, par Gilles SEGLA
J’adresse toutes mes félicitations à l’auteur de cette œuvre. Il y a peint, dans son ensemble, les réalités des sociétés africaines. Ce qui m’a vraiment plu dans son œuvre, c’est son style de narration : il oblige le lecteur à lire la nouvelle (chaque nouvelle) jusqu’à la fin avant de comprendre son message.
Mais, ce qui est un peu gênant, c’est qu’il y a quelques fautes qui baignent dans l’œuvre dans son ensemble : Notamment les fautes de ponctuation, de vocabulaire, de conjugaison ; et donc de grammaire en général.