Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Avant première > Palabre Ivoirien

Palabre Ivoirien

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages : 138

 Remercier Désiré Kraffa

Les statistiques du livre


170 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 9 votants

250 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

( Version du 22 septembre 2017 )

 La quatrième de couverture

En décembre 1993, face à une santé déclinante, le président Houphouët est ramené d’urgence en Côte d’Ivoire afin de rejoindre ses ancêtres. Il était maintenu en vie artificiellement pour que les dernières dispositions soient mises au point concernant sa succession. Après avoir rendu l’âme, l’unité du pays symbolisée par ses obsèques grandioses et consensuelles. Une importante délégation française y assiste, composée de son ami le président François Mitterrand, du Premier ministre Édouard Balladur, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Philippe Séguin et René Monory, de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac, de son ami Jacques Foccart et de six anciens Premiers ministres-. Après les pleurs, qui succèdera à Houphouët Boigny ? Henri Konan Bédié ? Il suscitait des rivalités. Robert Guéï ? C’est un militaire que personne ne veut au pouvoir. Laurent Gbagbo ? Opposant légendaire au PDCI RDA, mais aurait-il l’étoffe d’un rassembleur ? Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, sous le règne d’Houphouët, est maintenant traité d’étranger, et écarté de la présidentielle (Mise en place du concept de l’ivoirité en 1995, alors même qu’Houphouët Boigny de son vivant s’est toujours attaché à éviter au profit de la construction d’une « nation » ivoirienne). Tout était en place pour le conflit : cela commença par la révolte des militaires pour une histoire de soldes sous la présidence de Bédié. Son départ précipité de la présidence profita à Robert Guéï le militaire. Gbagbo Laurent va lui ravir le pouvoir après une élection au suffrage universelle. Mais déjà une autre frange du corps armé ivoirien lui contestait sa légitimité : ce sont les rebelles. Symboliquement du nord de la Côte d’Ivoire d’où vient aussi Alassane Ouattara qui attendait prendre sa revanche contre tous ceux qui l’ont banni. En 2002, un conflit politico-militaire éclate sous la présidence de Laurent Gbagbo, et la division de la Côte d’Ivoire en deux zones : le sud contre le nord.

 La première page

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

 Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse ivoirienne, (...)

2019

LES GILETS JAUNES

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité (...)

2019

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums vendus, (...)

2019

GBAGBO LAURENT, Comme un conte africain qui se termine bien

La décision, rendue à la majorité des trois juges, provoque une impression de déjà vue. Déjà en 2013, d’autres juges avaient refusé de mettre en accusation Laurent Gbagbo. Ils avaient ordonné au procureur de revoir son enquête, soulignant les mêmes faiblesses qui (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

Silentium

Autour des décadents - Bonsoir Janus… Bonsoir Professeur ! Vous allez bien ? Impec ! Et vous même ?

Le Journal d’Ashley

Cette histoire parle d’une fille de 15 ans qui tombe enceinte. Je pense que cette phrase résume bien cette histoire. Je publie déjà tout ce que j’ai écrit, le reste ça viendra. Je tiens à préciser que cette histoire est (...)

Crayon Noir

C’est l’histoire d’un homme contemporain qui essaye de créer un lien avec son entourage, mais en vain.

Le Costy - Première partie

Nous sommes rue du télégraphe à Brest en juin 1940. Nous voyons entrer les envahisseurs poussiéreux, mes parents pleurent, mon parrain et mon oncle aussi. Vite nous rentrons chez nous rue Jules Guesde, où souvent la nuit nous descendrons dans la cave : les (...)