Accueil > Avant première > Palabre Ivoirien
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
En décembre 1993, face à une santé déclinante, le président Houphouët est ramené d’urgence en Côte d’Ivoire afin de rejoindre ses ancêtres. Il était maintenu en vie artificiellement pour que les dernières dispositions soient mises au point concernant sa succession. Après avoir rendu l’âme, l’unité du pays symbolisée par ses obsèques grandioses et consensuelles. Une importante délégation française y assiste, composée de son ami le président François Mitterrand, du Premier ministre Édouard Balladur, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Philippe Séguin et René Monory, de Valéry Giscard d’Estaing, de Jacques Chirac, de son ami Jacques Foccart et de six anciens Premiers ministres-. Après les pleurs, qui succèdera à Houphouët Boigny ? Henri Konan Bédié ? Il suscitait des rivalités. Robert Guéï ? C’est un militaire que personne ne veut au pouvoir. Laurent Gbagbo ? Opposant légendaire au PDCI RDA, mais aurait-il l’étoffe d’un rassembleur ? Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, sous le règne d’Houphouët, est maintenant traité d’étranger, et écarté de la présidentielle (Mise en place du concept de l’ivoirité en 1995, alors même qu’Houphouët Boigny de son vivant s’est toujours attaché à éviter au profit de la construction d’une « nation » ivoirienne). Tout était en place pour le conflit : cela commença par la révolte des militaires pour une histoire de soldes sous la présidence de Bédié. Son départ précipité de la présidence profita à Robert Guéï le militaire. Gbagbo Laurent va lui ravir le pouvoir après une élection au suffrage universelle. Mais déjà une autre frange du corps armé ivoirien lui contestait sa légitimité : ce sont les rebelles. Symboliquement du nord de la Côte d’Ivoire d’où vient aussi Alassane Ouattara qui attendait prendre sa revanche contre tous ceux qui l’ont banni. En 2002, un conflit politico-militaire éclate sous la présidence de Laurent Gbagbo, et la division de la Côte d’Ivoire en deux zones : le sud contre le nord.

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (…)
2019
La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?
2019
Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums (…)
2019
La désintégration du système colonial au lendemain de la 2e guerre mondiale crée de nouveau Etats et donne naissance aux concepts "pays riches" "pays pauvres" et plus tard pays développés et pays sous développés. La notion de sous développement reste (…)
A une autre époque, dans un autre monde, les Déesses gouvernent sur la Toute Chose. Mais alors qu’un drame survient, de sombres secrets menacent la prospérité des royaumes. Plus qu’une guerre, c’est une lutte pour la survie de l’humanité toute entière qui (…)
Si j’écris ce livre c’est pour essayer de changer la situation politique de notre pays et c’est surtout que je n’avais pas envie de ramper pour différentes raisons.