La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Passe-moi l’avouillette
— "Est-ce que l’auteur se lancera dans d’autres aventures ? J’ai dévoré ce livre avec un fou rire à chaque page. Une telle impertinence, un tel don d’observation de nos contemporains, un tel irrespect des corps constitués, ça décoiffe, ça défrise, ça rafraîchit." E.Grandmougin
— "Quelle truculence ! Vous êtes Rabelaisien. Vos personnages sont hauts en couleur, voire rubiconds… In vino veritas, vous balancez sévère ! Vous nous offrez en alternance un roman plein de tendresse, un pamphlet anti-presque-tout et un recueil de dictons de votre cru..." C. Bacro
Les aventures d’enfance, les rencontres simples ou fantasmées, les expériences de vie et les anecdotes piquantes et urticantes de cinq entités « humaines » vont générer un serment d’amitié qui les liera pendant plus de cinquante années. Ils resteront unis face aux « inhumains » d’une société gérée par des prédateurs et d’un système qui part en quenouille. Toutefois, Marie-Félicité face à son curé pervers Arsène Paludupon ménage ses arrières. Jésus-Christ descends de sa croix et va perdre le contrôle. Jean-Lucien proctologue s’investit dans la raie publique... Le texte titube avec une ivresse tendre ou désabusée sur les embardées joyeuses, colériques ou grivoises des citations, anagrammes, oxymores, palindromes et contrepèteries politiques, religieuses géographiques et historiques.
Je suis une entité évoluant dans le tout, le rien, et le toujours. Je ne suis ni un dieu, ni un homme, ni un super héros, ni une exception.
Je suis moi et je me marre.
Ma demeure n’est nulle part où l’imagination des
« inhumains » est capable de se rendre.
Je suis entouré d’une multitude de mes semblables. Nous coexistons dans la sérénité et nous nous amusons à créer des univers virtuels que nous partageons.
À tort, nous avons matérialisé un seul de ces univers en l’enfermant dans un espace temporel qui allait devenir un piège pour beaucoup d’entre nous. Nous l’avons laissé mijoter jusqu’à maturation pendant quatorze milliards de nos années terrestres. Il a produit de lui-même la baryogénèse, les nucléosynthèses, les isotopes et les atmosphères permettant de générer les éléments appropriés qui deviendront chimiquement les cellules de vie. Cet univers inconfortable et instable contient des milliards de galaxies comme autant de grains de sable répartis dans l’ensemble de celui-ci.
j’ai voulu relater dans ce livre, mon histoire pour apporter un Témoignage personnel pour avoir été mariée plus de 22 ans à un pervers narcissique et manipulateur. Il Reflète la réalité ce n’est pas une fiction, ce récit est totalement autobiographique.
Ce matin alors que j’étais en train de me laver les mains, une douleur fulgurante m’a traversée le dos à la hauteur des reins comme si je venais de recevoir un coup de bâton et lorsque suis descendu du bus tout à l’heure, j’avais du mal à marcher, je me (...)
Livre illustré,qui raconte l’histoire des gens qui ont fait le village (Guenzet nith yaala ),de la basse Kabylie ,perdu dans les montagnes des Biban, au nord de la ville de Setif, en Algérie.
12 mars 2020, par Jean-Michel
Une nouvelle version corrigée par Joseph-Victor Marclair est disponible.
Bonne lecture à tous.
Jean-Michel