La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Ce sont des voyages plutôt imaginaires et irréels. Périples de l’âme et de l’esprit à travers l’intemporalité du rêve, de la méditation, où les souvenirs du passé, le poids du présent et le désir d’un futur meilleur en sont les étapes d’une destination encore inconnue et qui reste à découvrir tout le long du cheminement suivi dans cet espace-temps qui est et qui reste éphémère. Si les parfums permettent les transports, si la beauté charnelle d’un corps ou la fascination d’un paysage naturel ou l’attirance des couleurs et la finesse des formes d’une œuvre d’art incitent au voyage de l’esprit et des sens, les mots, les figures de style, les expressions d’une langue permettent quant à eux d’aller loin à l’intérieur et à l’extérieur de l’âme, de pouvoir effectuer des périples insensés et féeriques.
« La poésie est un art du langage avec lequel l’artiste donne à voir sa propre vision du monde. »
Lui a été professeur de français et habite à Fès au Maroc tandis qu’elle réalise son rêve d’enfant en écrivant des contes et habite près de Dijon en France !
Ces deux écrivains, aux antipodes et de culture différente, ne peuvent se rencontrer qu’avec l’aide des médias ou des réseaux internet. Un dimanche, sur la toile, Abdelmalek apparaît dans la lumière de ses textes sur ma page Facebook !
Oui, ce poète francophone manie la plume avec élégance et éblouissement, il est à la fois peintre et brodeur !
Mon illustre ami m’apparaît tel un sage, un poète lyrique, prophète et parfois engagé car je devine chez lui un être plein d’humanité !
Le cheminement du poète est aussi spirituel que méditatif, sans pour autant être fanatique. Le socle de ses croyances est la foi. Il n’en fait pas un prêche. Tel un forgeron, le poète ne cesse de forger sa parole dans le grès de la langue, sculpte ses (...)
2018
Pourquoi le titre de mon nouveau recueil de poésies est : " BLANCHE COLOMBE " ? Tout d’abord, La Colombe blanche est le surnom de la ville blanche Tétouan où la quasi totalité des textes du recueil ont été inspirés et écrits.
2016
Quand on chante en poésie, on chante la beauté qui éblouit le regard, qui touche le coeur, qui élève l’esprit et extasie l’âme ! Poèmes inspirés du temps, de l’espace du climat actuels. L’actualité y fait écho. Lisez, vous en saurez davantage,
2015
My dream - Ce n’est plus un monde en ruine - Un monde construit - Auquel aux rêves je m’appui - J’attends cette lumière qui doit luire
Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation.
L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.